Hommage aux Réunionnais morts pour la liberté ! SOCIÉTÉ

8 mai 1945 – 8 mai 2020. C’était, il y a 75 ans. Le monde libre célèbre la reddition de l’Allemagne nazie, le 8 mai 1945. La mort du fuhrer Adolf Hitler et la reddition des Japonais, quelque temps plus tard, mettaient fin au conflit le plus meurtrier de tous les temps. Aujourd’hui 8 mai 2020, les vainqueurs tentent de se souvenir pour « Plus jamais ça ! ».

De nombreux Réunionnais ont pris part à la Seconde guerre mondiale. Comme à la Première. Leur nom est gravé sur le monument aux morts de leur commune d’origine. A l’exemple de la ville de Saint-Paul, dans le Jardin des libertés, on peut lire sur une stèle, le nom des Saint-Paulois qui ont participé aux différentes guerres dans lesquelles la France était engagée.

A chaque commémoration quelle doit être notre posture ? Quel regard porté sur ces moments créés et voulus par un ou quelques individus, pour des raisons très confuses et inappropriés ? Aujourd’hui encore, combien d’innocent(e)s payent de leur vie, leur irresponsabilité et leur inconscience ? Et, pourquoi ne sommes-nous pas parvenus à inventer ou découvrir d’autres méthodes, pour régler nos différends ?

C’est sans aucun doute des questions que se posent aujourd’hui, les Chagossiens, chassés de leur terre pour accueillir l’arsenal militaire des Etats-Unis dans les années 60. Les Chagos, archipel de l’océan Indien, permettent aux Américains et aux Britanniques de contrôler les grandes voies maritimes du pétrole et des matières premières.

L’océan Indien, zone de paix, ce n’est pas pour demain. Le Yémen souffre d’un conflit armé. Des milliers d’enfants souffrent et meurent de la faim. Et, le monde regarde ailleurs. Surtout là où il y a du pétrole et des matières premières. Tant mieux, il n’y en pas à La Réunion. Malgré tout, nos aïeul(e)s, nos grand-parents et nos parents ont connu la guerre et les conséquences de la guerre.

Beaucoup sont morts pour la patrie. Les souvenirs refont surface de temps en temps. Aussi malgré un contexte pas vraiment apaisé, rendons hommage à nos Réunionnais et à tous les Français, morts pour la liberté ! Morts pour la France ! Morts pour La Réunion !

Que ce 8 mai 2020, soit celui du recueillement ! Soit celui qui nous permet de dire un grand merci à tous ceux qui ont fait la guerre pour défendre la liberté et la paix. La liberté qui est la nôtre ! Et, la paix dont on continue à profiter en Europe, en France et à l’île de La Réunion !

JR