Les jeunes Réunionnais veulent-ils voter dès 16 ans ? POLITIQUE

L’offensive a débuté. Le groupe de députés d’Ecologie Démocratie et Solidarité, ex-La République en marche, a lancé hier une pétition, et ce pour soutenir leur proposition de loi pour le droit de vote à 16 ans. Cette question récurrente va-t-elle avoir l’approbation des adolescent(e)s en France en général, et à La Réunion en particulier ?

A quel âge, la citoyenne ou le citoyen est apte à voter ? La question est souvent posée, mais aucune réponse ne s’est vraiment imposée. La pétition lancée hier par les députés du groupe Ecologie, Démocratie et Solidarité, ex-LREM, relance sur le territoire française un débat où s’affrontent des psychothérapeutes, des sociologues, des politiques… Un débat déjà tranché – avec des aménagements – dans plusieurs pays.

Le vote dès 16 ans, est déjà institué au Brésil, en Équateur, en Autriche, à Cuba, à Guernesey, à l’île de Man, à l’île de Jersey, à Malte, au Nicaragua, en Ecosse, en Slovénie et en Argentine. Ce droit est assorti, pour certains pays, de différentes conditions. En Slovénie, le droit de vote à 16 ans, est possible, si l’adolescent(e) a un emploi ou est un travailleur indépendant. En Ecosse, le vote est ouvert aux jeunes de 16 ans, lors du scrutin pour le Parlement et les élections locales.

En Argentine, le vote à partir de 16 ans, est facultatif. Le vote devient obligatoire à partir de 18 ans. En Suisse, en Allemagne et en Luxembourg, l’institution fédérale permet aux cantons et aux Länders, ou lors d’un référendum, d’abaisser l’âge au droit de vote à 16 ans. En France, avant-hier mercredi, le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, s’est dit favorable, à permettre à des jeunes de 16 ans « de participer à la chose publique ».

Déjà en 2019, le président de la République, Emmanuel Macron, n’y est pas lui, opposé. Mais dans un article, le chef de l’Etat a rappelé que trois quarts des 18-25 « ne sont pas allés voter, il y a cinq ans ». Aussi, le locataire de l’Elysée attend une démonstration ou une volonté affichée de cette génération à prendre part à l’action publique, avant de déclencher la démarche institutionnelle.

C’est dire si la pétition lancée hier matin par le groupe Ecologie, Démocratie et Solidarité, pour le droit de vote dès 16 ans, va se révéler important, pour la mise en place des travaux pour l’institution, en France, du droit de vote dès 16 ans.

JM