Le Livret A, épargne réglementée, financera aussi le plan de relance ECONOMIE

L’information est dans la presse. L’Etat dévoile peu à peu comment il va financer son plan de relance franco-européen de 100 milliards de dollars. La seule certitude que les Français ont depuis l’annonce du plan : ce sont les Français qui mettront la main à la poche. La création de nouvelles amendes (non port du masque, GSM au volant) aidera au financement. Le Livret A aidera aussi au remboursement de la énième dette.

Hier, le gouvernement a dévoilé sa stratégie pour rembourser le plan de relance à 100 milliards d’euros. L’épargne, contenue dans les placements réglementés, comme le Livret A, servira aussi à financer le plan de relance. Pour rappel, à ce jour le Livret A, a comme destination les HLM et les collectivités locales. Les autres épargnes règlementées seront aussi sollicitées : livret Bleu, LDDS, CEL, PEL, LEP, Livret jeune…

Si la solidarité doit toujours être de mise, lorsque la France fait face à des situations exceptionnelles, ce n’est pas simple d’expliquer à des citoyens pourquoi, eux, doivent faire encore des efforts, quand des millionnaires et des milliardaires augmentent leurs profits, dans le même temps. C’est vrai, quel que soit le système économique, ce système n’avantage que les riches et les puissants. D’autant que ces riches et ses puissants mettent en place les politiques qui contribuent à leur richesse et à leur puissance.

C’est un mécanisme rodé et extrêmement efficace : utiliser l’épargne des citoyens et emprunter sur une durée appréciable (50 ans et plus). L’épargne règlementée (le Livret A ; le LDDS : Livret de développement durable et solidaire ; LEP : Livret d’épargne populaire), permettra de proposer des durées d’emprunt de 60 « pour les prêts aux collectivités locales » et à 80 ans « pour les prêts aux logements ».

Et c’est bien sûr, l’argent de tous les Français qui est comme à l’habitude, engagé, ce qui va réduire le pouvoir d’achat et les conditions de vie des familles modestes, et ce qui enrichir par millions et milliards, les plus grandes fortunes françaises…

Ainsi, va la vie…

JM