La batterie des sans-culottes CULTURE

L’ordonnance royale du 1er août 1768 avait organisé la milice à Bourbon. Elle était établie pour y maintenir l’obéissance des lois, des décrets, l’ordre et la paix publique.

Les premiers colons qui s’établirent au Repos de La Leu (la batterie des sans culottes) firent partie de la milice de Saint-Paul jusqu’en 1777, où le quartier de Saint-Leu forma une paroisse indépendante de Saint-Paul.

Elle a été dirigée par le commandant de quartier Mr Dcguigné de la Cerisaye , qui conserva ce titre jusqu’en 1790 avant le commandement de G.Brouhet.

En 1810, une frégate anglaise s’était arrêtée au large des côtes saint-leusienne et une péniche armée se détacha de son bord et se dirigea vers la rive.

Le commandant Brouhet était déjà à la batterie et avec un premier coup de canon à poudre il donnait l’ordre à la péniche de s’éloigner, mais celle-ci continua et un second coup de canon fut tiré, celui-ci fit chavirer la péniche qui fit demi-tour et la frégate s’en alla.

À la prise de l’île par les Anglais, la milice de Saint-Leu fut désarmée. En 1812, elle fut réorganisée sous le commandement de M Henri Ricquebourg qui s’était signalé par son courage et son énergie en réprimant la révolte des noirs.

Après sa mort, 3 autres commandant le succèdera dont Monsieur Michel Hibon.