Dengue : malgré une diminution des cas, le virus continue de circuler SANTÉ

Du 8 au 14 juin, 403 cas ont été confirmés. La tendance globale à la diminution du nombre de cas se confirme depuis quelques semaines. Toutefois, la dispersion des cas est encore très marquée dans l’île, avec 21 communes concernées et le nombre de cas poursuit son augmentation dans l’ouest.

L’hiver austral s’installe. Cette période est favorable à une faible circulation du virus en raison des températures plus fraîches. Aussi, les efforts de tous (autorités sanitaires, communes et intercommunalités, population) ne doivent pas être relâchés pour freiner autant que possible la circulation de la dengue.

La préfecture et l’ARS rappellent à la population les recommandations essentielles à mettre en œuvre : consulter rapidement un médecin en cas de symptômes, se protéger des piqûres de moustiques et continuer à se protéger même malade pour protéger ses proches, et éliminer les gîtes larvaires tout autour de son domicile.

Situation épidémiologique au 23 juin 2020

Depuis le début de l’année

Plus de 14 900 cas autochtones confirmés
 
 567 hospitalisations
 
1 598 passages aux urgences
 
13 décès (dont 6 directement liés à la dengue)

Sur les 15 derniers jours, 21 communes de l’île sont concernées par la circulation de la dengue.

L’ouest concentre 44% des cas : un principal regroupement de cas se situe à Saint-Leu, et les cas poursuivent leur augmentation à La Possession, Le Port et Saint-Paul.
Une baisse de cas est observée dans la région sud (39 % de cas) mais avec un foyer de dengue principal à Saint-Pierre.

Dans le nord-est, le nombre de cas augmente à Saint-André, à Saint-Benoit et à Saint-Denis.