Pemière semaine de déconfinement : « Je suis inquiet » ECONOMIE

Mike JL Sihou a publié cet article sur sa page Facebook. Il a pris le temps d’analyser une situation qui peut faire craindre le pire pour les jours et les semaines, à venir. Car, trop peu de gens ont tirer des enseignements de ces deux mois de confinement.

Mike JL Sihou : « La première semaine du déconfinement vient de se terminer et je suis inquiet. Inquiet parce que je vois que beaucoup, trop, de personnes pensent que la fin du confinement a marqué le retour à la vie normale.


Il n’y a qu’à voir les nombreux repas de famille qui ont eu lieu aujourd’hui sans aucun respect des gestes barrières.


Nous ne sommes plus confinés mais le virus continue à circuler. Il n’y a plus que les cas importés, il y a également des cas autochtones. Le virus est à La Réunion et il va certainement gagner du terrain.


Si vous vous sentez plus forts que le virus, c’est votre choix mais pensez aux personnes fragiles. Les personnes à risques sont nombreuses sur l’île, tout le monde sait que le diabète est très présent chez nous.


Pourrez-vous porter le poids de la culpabilité si vous infectez vos propres parents ou grands-parents, et qu’ils décèdent malheureusement du Covid-19 ?


Inquiet quand je vois ceux qui s’offusquent sur les prix des masques chirurgicaux (T2) et FFP2. Les réactions sont immédiates quand une annonce paraît pour des T2 à 95 centimes TTC l’unité ou des FFP2 à 4 ou 5 euros.


Avant de dire que c’est trop cher ou qu’avant c’était moins cher, je vous invite à vous renseigner sur les coûts actuels :

  • les prix d’achat auprès des fournisseurs, principalement chinois, ont significativement augmenté. Avec un minimum de notions économiques, c’est l’éternelle histoire de l’offre et de la demande. La demande étant supérieure à l’offre, les prix croissent. Si l’offre est supérieure à la demande, les prix chutent. On l’a vu notamment sur le prix du baril de pétrole américain qui a même été négatif. Dans le contexte actuel, pouvoir passer commande est déjà un exploit. Nous sommes en situation de guerre économique. Les premiers qui sont prêts à payer le prix fixé par le fournisseur ont une chance de pouvoir commander. Plus le volume sera important, plus vous aurez des chances de commander. Ceux qui veulent commander des petites quantités doivent insister pour pouvoir commander ;
    • l’acheminement des masques se fait essentiellement par avion. Il n’y a plus de liaisons Chine / Réunion. Tout doit transiter par Paris sauf avion affrété spécialement, comme celui d’Air Austral pour le Conseil Régional. Le fret aérien est devenu hors de prix. Par ailleurs, les aéroports chinois sont pris d’assaut. Avoir l’autorisation de se poser n’est pas chose aisée pour une compagnie aérienne
      • les taxes douanières
        Pour avoir passé une commande pour une petite quantité, je ne suis pas étonné qu’on ne trouve pas de masques chirurgicaux partout sur l’île. Le plafonnement du prix de vente à 0,95€ TTC n’encouragent pas les importateurs.
        Certains ont un coût de revient supérieur à 1€. Il n’est pas autorisé de vendre à perte.
        Quel intérêt d’en faire venir ?
  • Les plaintes existent pour un prix de masques considéré comme trop élevé mais lorsqu’il s’agit d’aller faire la queue aux Drives des fast-food pour payer un menu nettement plus cher qu’en métropole, personne ne se plaint.

  • Manger c’est vital mais porter un masque peut l’être aussi.
    Je ne suis pas là pour faire la morale à quiconque mais nous sommes tous responsables.

  • Porter un masque, et bien le porter (pas sous le nez ou sur la gorge).
    Respecter les gestes barrières, c’est notre devoir envers les personnes fragiles, dont celles qui nous sont proches et que nous aimons.

  • Pour ceux qui m’ont lu jusque là, merci. Je doute que cette petite pensée du dimanche soir aura un quelconque impact mais par moment, cela fait du bien d’extérioriser certaines choses.
  • N’attendons pas d’avoir un proche qui meurt du Covid-19 pour nous sentir concernés ».