Municipales 2020, deuxième tour : « Ça (re)devient possible en juin ! » POLITIQUE

Christian Jacob, président des Républicains, veut accélérer le second tour des élections municipales 2020 dont le premier tour a eu lieu le dimanche 15 mars. Il est vrai que si le deuxième tour n’est pas organisé avant la fin de juin », au delà de trois mois entre le premier et le second tour, la loi prévoit l’organisation d’un nouveau scrutin à deux tours.

A La Réunion, sept maires ont été élus au soir du dimanche 15 mars, soir du premier tour des Municipales de 2020 : Stéphane Fouassin à Salazie ; Serge Hoareau à la Petite-Ile ; Patrick Lebreton à Saint-Joseph ; Olivier Rivière à Saint-Philippe ; Michel Fontaine à Saint-Pierre ; Olivier Hoarau au Port ; Bachil Valy à l’Entre-Deux. Le décret paru hier leur permet désormais d’installer leur conseil municipal élu.

Concernant les 17 autres communes, il faudra attendre le 23 mai prochain pour savoir s’il y aura un deuxième tour le 21 juin, « si les conditions sanitaires le permettent », ou « ce sera de nouvelles élections les 27 septembre et 4 octobre ». C’est le Premier ministre en personne, Edouard Philippe qui pourrait l’annoncer. « Ça dépendra d’une décision qui sera prise le 23 mai », a expliqué à la presse, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

Certains politiques, comme Christian Jacob, président des Républicains, veulent accélérer la cadence, et ce depuis le déconfinement du lundi 11 mai. Le patron des Républicains use d’un argument de poids : « Dès que les conditions sanitaires le permettent, ça veut dire concrètement si on est capable d’ouvrir les écoles, les collèges, les lycées, les commerces, je ne vois pas au nom de quoi le deuxième tour ne pourrait pas se tenir en juin », a-t-il expliqué au quotidien Sud-Ouest.

La République en marche a-t-elle intérêt à organiser un deuxième tour des Municipales, si près d’un début de déconfinement et d’une gestion de la crise Covid 19, décriés par deux Français sur trois ? Vont-ils le faire avec Edouard Philippe comme Premier ministre ou vaut-il mieux attendre une possible passation de relais ? Car, plus important pour le président de la République, Emmanuel Macron, c’est de retrouver un socle solide pour préparer la Présidentielle de 2022…