»Qui i casse encore badamier pou mangé ? » CULTURE

Cette photo que nous publions, a été posté sur Facebook. Nous avons souhaité le reproduire et ce pour saluer les nombreux Réunionnais qui prennent encore le temps et le plaisir de « casse badamier sec ou pas, pou gaign mange » le pépin qui se trouve à l’intérieur du fruit. Faut-il regretter que cette tradition se perd sur le littoral ?

Le badamier est originaire de Nouvelle-Guinée (île du Pacifique près de l’Australie et une fois et demie plus grande que la France). Cet amandier-pays, ou « madamé » (pluriel) ou « lidamé » (singulier) en République démocratique du Congo, est aussi bien apprécié aux Antilles françaises (« pyé zanmann »), et en Indonésie (« ketapang »).

Le badamier a aussi connu son heure de gloire à La Réunion. C’était avant les années 80. Il y avait d’abord la chair du fruit (couleur pistache ou jaune clair) très juteuse, parfois sucrée, parfois acidulée. Les enfants et les adultes, friands du badamier mûr, utilisaient des « galets » ou des « val-val » (branches de bois) pour faire tomber les fruits de l’arbre. Et parfois, ils ou elles n’hésitaient à se chamailler pour obtenir le fruit tombé de l’arbre.

Le second intérêt du badamier, c’est le pépin qui se trouve à l’intérieur. Là-aussi, la quête du pépin est un long combat. Chaque individu avait sa technique. Il y avait celui qui utilisait la pierre trouvée sur les lieux. Il y avait aussi le malin qui se déplaçait avec un marteau « longiligne » pour ouvrir le fruit en deux et en récupérer le pépin.

Toutefois, quel que soit l’outil utilisé pour avoir le pépin, l’objectif est le même pour tout Réunionnais qui s’adonne au plaisir de « casser le badamier » : éviter de se taper sur les doigts. C’est le seul inconvénient de la « cueillette » des pépins de badamier.

Il y a une troisième façon d’utiliser et d’apprécier le badamier : faire du « col-aux-dents « comme avec les cacahuètes . Il s’agit de faire cuire les pépins de badamier dans du sucre, puis de l’étaler et de laisser sécher. Attention quand même à vos dents, au moment de manger, le sucre séché et refroidi peut être très dur à mâcher…