14 prétendant(e)s pour succéder à Huguette Bello au poste de député ? POLITIQUE

Le dimanche 20 septembre, lors du premier tour de scrutin, ils seront cinq femmes et neuf hommes à prétendre succéder à Huguette Bello à son siège de député, au palais Bourbon. A la lecture de la liste des candidat(e)s enregistré(e)s à la préfecture, tous les scénari semblent possibles. La maire de Saint-Paul joue son autorité sur la circonscription.

Premier enseignement. Nul doute que les électeurs de l’Ouest (La Possession, Saint-Paul et le Port) ne s’attendaient pas à pléthore de candidat(e)s. La liste publiée vendredi soir par la préfecture, a surpris plus d’un(e). Quatorze postulant(e)s (cinq femmes et neuf hommes) pour un mandat d’un an et demi (jusqu’à juin 2022), le chiffre augure de belles batailles y compris dans le camp de la maire de Saint-Paul.

Deuxième enseignement. Cette législative partielle, sans le vouloir, avance les premiers débats autour de la prochaine succession d’Huguette Bello. En effet, le choix de Karine Lebon n’a pas convaincu le microcosme politique, que ce soit dans le camp de la maire de Saint-Paul, et encore moins dans le camp adverse. Laurence Lougnon et Charles Moyac, qui à maintes reprises, ont soutenu la patronne du PLR, s’opposent à Karine Lebon. La présence du communiste de La Possession, Philippe Robert, ajoute à la division à gauche.

Troisième enseignement. Dire que la droite part divisée, est un simple euphémisme. Alain Bénard, après avoir réussi à réunir un camp fortement handicapé aux Municipales, pouvait légitimement espérer, avec le soutien des ténors de la droite, porter les couleurs de celle-ci. Patrick Serveaux, avec comme suppléante, la conseillère régionale Aline Murin-Hoarau (majorité de Didier Robert), veut jouer sa carte. L’ex-secrétaire générale de l’UMP (devenue LR : Les Républicains), Davila Verdun est également de la partie. C’est sûr à droite, c’est mal parti ! Qu’est-ce que ce sera aux Régionales.

Quatrième enseignement. Si la classe politique réunionnaise ne surprend plus par son état de déliquescence, que peut-on dire aujourd’hui de l’électorat réunionnais, d’une manière générale, et de l’électorat de la deuxième circonscription, en particulier ? C’est dire combien l’engagement des maires de La Possession, du Port et de Saint-Paul, sera déterminant dans le résultat du dimanche 27 septembre…

La listes des candidats (candidat(e)s et suppléant(e)s)

Rémy Massain – Anaëlle Hoareau

Jacques Elie Dijoux – Corine Geneviève Deurveilher

Karine Lebon – Fayzal Ahmed-Vali

Michèle Lartin-Graja – André Fourel

Audrey Fontaine – Sergio Erapa

Jean-Philippe Desby – Anthony Dobi

Laurence Lougnon – Jean-Brice Hérode

Davila Verdun – Didier Tiverné

Alain Bénard – Lucie Paula-Bawedin

Hary Grondin – Marie-Claudine Féron

Patrick Serveaux – Aline Murin-Hoarau

Jean-François Nativel – Véronique Ferrier

Philippe Robert – Coralie Marcelina-Latouze

Charles Moyac – Geneviève Payet