« Les liens Réunion – Maurice se renforcent lors des coups durs de la vie » OCÉAN INDIEN

Didier Sooben, trésorier du Groupement des associations Réunion – Maurice solidarité, vit les liens Réunion – Maurice, aussi bien du côté mauricien que réunionnais. Des moments fort en intenses émotions, il en vit beaucoup ces dernières semaines. C’est vrai avec l’épisode du Wakashio. C’est aussi vrai avec l’aide au retour de deux cents Mauriciens, sur l’île sœur.

Didier Sooben rectifie. « L’île de La Réunion et l’île Maurice sont deux îles sœurs ». Le trésorier du Groupement des associations Réunion – Maurice solidarité, loue l’histoire et le destin commun(e)s de ces deux « petits cailloux » de l’océan Indien. « Pour celles et ceux qui prennent le temps de faire des recherches dans les archives, que ce soit à La Réunion ou à Maurice, nous pouvons découvrir et lire combien, nos îles ont connu des épisodes historiques identiques ».

Cette proximité entre deux territoires qui ont vécu un peuplement assez proche, s’est toujours manifestée à un moment ou à un autre. « Cette fraternité se renforce également lorsqu’une des deux îles, traverse des moments difficiles. « Je l’ai encore ressenti lors de l’épisode du Wakashio ». Ce vraquier, rempli de carburant et d’huile, et échoué tout près des côtes mauriciennes, n’ont pas laissé insensibles, les Réunionnais. « Ils ont été nombreux à m’appeler sur mon GSM. Qu’est-ce qu’ils pourraient faire pour aider l’île Maurice ».

Regroupement à Champ-Fleury à 13h00

« Il y a celles et ceux qui étaient tristes de voir des espaces qu’ils fréquentent, détruits par la pollution. Il y a aussi certain(e)s qui auraient aimé prendre part à la lutte contre cette mini-marée noire ». Didier Sooben ne cache pas son émotion quand il décrit l’élan de solidarité né à La Réunion, à la suite de l’échouage du Wakashio. C’est avec la même émotion qu’il rend hommage aux Réunionnais(es) qui ont pris ou continuent à prendre en charge les Mauriciens, perdus ou abandonnés sur notre territoire.

« C’était encore le cas pour la première centaine de Mauriciens qui ont pu rentrer chez eux. Cette solidarité se poursuit. Comme pour ses deux sœurs qui se retrouvent à la rue”. Combien de Réunionnais se déplaceront aujourd’hui à 13h00 sur le parvis des Droits de l’Homme de Champ-Fleury, à Saint-Denis, et ce pour soutenir l’autre centaine de Mauriciens en quête d’un billet et d’un avion, pour regagner l’île Maurice ? Certains ont attendu ou attendent depuis cinq mois, pour pouvoir revoir leur famille et leur maison….

JM