Soyons toutes et tous solidaires, re-confinons-nous ! ÉDITO DU SALAZIEN

En une semaine, la situation sanitaire de La Réunion s’est dégradée. Cette dégradation effrayante est essentiellement due au trafic aérien et à l’entrée, trop peu ou trop mal, contrôlée ou maîtrisée, de Gillot. L’économie a ses raisons que la politique, devenue la serpillière de cette dernière, ne peut plus ignorer. La politique vit depuis longtemps avec ce virus.

Que peut faire le (la) citoyen(ne) ? Se soumettre ! Obéir ! D’abord parce qu’il (elle) n’a pas le choix ! Ensuite, parce qu’ajouter du désordre au désordre actuel, n’améliorera pas notre situation ! Sécuriser notre île, c’est pourtant ce que nous voulons tous, y compris les laboratoires pharmaceutiques (peut-être pas tous ?).

Que devons-nous faire pour agir dans le bon sens ? Respecter les consignes qu’ils soient du gouvernement, de la préfecture de La Réunion, de l’Agence régionale de santé ou des collectivités territoriales. Il nous faut retrouver les gestes barrière et de distanciation sociale, porter le masque de manière systématique partout où on va, et ce à chaque fois que l’on quitte sa maison.

Sortir de la maison qu’en cas d’extrême nécessité… C’est simplement revenir à la posture du confinement du 17 mars au 11 mai. N’ayons pas peur des mots : re-confinons-nous, nous-mêmes. C’est d’abord pour notre santé et notre vie ! C’est aussi pour protéger les personnes les plus fragiles de notre environnement. Ce re-confinement que personne ne nomme encore, se profile à notre horizon.

A bas le masque ! Acceptons avec raison et courage, cette épreuve nouvelle avant le re-confinement général. Que chacun(e) d’entre nous s’y résout, s’y prépare et anticipe la décision qui viendra de l’Etat. Soyons toutes et tous solidaires ! Re-confinons-nous ! Développons un plus notre virus du vivre-ensemble… en famille à la maison.

Mettons à profit ce contexte pour réapprendre à vivre en famille (sans GSM et sans tablette) et à se réapproprier des traditions humaines pas si lointaines que ça. Soyons plus positifs ! Faisons le test !

Jean Marcel