« Un moment de communion pour saluer leur mémoire » SOCIÉTÉ

« Nous commémorons aujourd’hui le 102 ième anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 qui a marqué la fin d’un douloureux conflit qui fût alors, au début du 20ième siècle, le plus meurtrier de l’histoire du monde.

Depuis maintenant 2 ans, le 11 novembre a pris à Saint-Philippe une connotation particulière avec l’installation de la plaque portant l’inscription des noms de Saint-Philippois morts pour la France.

En effet, dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, les services de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de La Réunion, ont réalisé un recensement des Réunionnais « Morts pour la France » en 14-18.

Après des mois de recherches il s’avérait que des soldats natifs de Saint-Philippe n’étaient inscrits sur aucun monument aux morts de l’île.

Cette injustice a été réparée et ces combatants ont retrouvé leur place légitime dans la mémoire locale et nationale. `

Je remercie les jeunes et moins jeunes, civils et militaires venus dans un moment de communion pour saluer leur mémoire.

Cette cérémonie a été aussi l’occasion d’honorer la bravoure et le courage des mères, grand-mères et arrières grand-mères que comptent notre commune. J’ai ainsi pu remettre avec les élus du conseil municipal la médaille de la famille à :

  • Madame Solange Lebon qui a élevé ses 5 enfants dans le respect et l’amour.
  • Madame Olga Collet, une « maman courage » forte et aimante qui a élevé ses 6 enfants.
  • Madame Marie-Louise Payet, qui malgré les nombreuses difficultés rencontrées, a su conduire ses 4 enfants sur le chemin de l’amour et de l’épanouissement.

Merci à elles pour leur bonté, dans les bons comme dans les moments difficiles.

Vive Saint-Philippe, vive la République, vive la France ! »

Olivier Rivière, maire de St-Philippe