Le collège Henri Matisse renouvelle son partenariat Classe défense et sécurité globale EDUCATION

La convention de partenariat sera signée par le Général Pierre Poty, Commandant de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité du sud de l’océan Indien, Francis Fonderflick, secrétaire général de l’académie, représentant la rectrice, Bernard Hay, président de l’AR 27, et Yoland Soupramanien, le principal du collège Henri Matisse.

La Gendarmerie nationale, l’Éducation nationale et l’Association régionale de l’Institut des hautes études de Défense nationale de l’océan Indien (AR 27) sont les trois partenaires impliqués dans ce partenariat, dont le but est de favoriser et de dynamiser le lien Gendarmerie-Nation, de sensibiliser des élèves aux problématiques relatives à la défense et à la sécurité nationale et de développer leur sens de la citoyenneté.

Les classes de Défense et de sécurité globale sont nées de l’initiative d’une enseignante de collège à Nice en 2005, et la première convention cadre entre les ministères en charge de la Défense et de l’Éducation nationale visant à encourager leur développement a été signée en mars 2011.

Le denier protocole interministériel développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale du 20 mai 2016 et son application parue au Bulletin officiel du 24 novembre 2016, inscrivent dans la durée les actions du Trinôme concernant ces classes Défense.

Elles concourent aux éducations à la citoyenneté et à l’orientation et sont désormais intégrées au projet d’établissement, ce qui leur permet de concourir à la cohérence des missions éducatives et assurent leur pérennité.