Une stèle à Verdun, en hommage aux Poilus réunionnais, morts lors de la Première guerre EDUCATION

Cet hommage était attendu. Il était voulu par Benoît Forestier, délégué général du Souvenir français à La Réunion. Marie Gertrude Carpanin, professeur d’Histoire, et à l’époque conseillère municipale chargée des anciens combattants, avec l’aval de l’ancien maire, Joseph Sinimalé, et plusieurs intervenants, ont fait abouti ce projet.

Savez-vous que les combattants Réunionnais de 14/18 ont enfin une stèle leur rendant hommage sur le sol de métropole.

Hommage d’abord aux plus de 4.000 Réunionnais qui ont été mobilisés, via Madagascar pour un très grand nombre, pour ensuite pour rejoindre leur lieu d’affectation, comme Verdun ou les Dardennes en Italie. Ils sont partis de La Réunion avec l’espoir de revoir un jour leur famille et leur terre.

Plus de 1.500 ne sont pas revenus. Pour la plupart, leur nom est gravé sur le monument aux morts de leur commune natale. Mais, combien de Réunionnais se souviennent de leur courage, de leur sens du devoir, de la vie qu’ils ont donné pour la patrie. Pour la France. 400.000 domiens (Afrique, Caraïbes, Pacifique) ont pris à la Première guerre moderne.

Malheureusement pour leur descendance, l’Histoire n’a pas retenu leurs noms, ni leurs faits d’armes. Peu à peu, cet oubli est en train d’être réparé.

En effet, après un siècle d’oubli de leur contribution au premier conflit mondial sur le sol de France, de Turquie et de Madagascar, les Poilus Réunionnais ont enfin une stèle commémorative implantée au coeur du champ de bataille historique et emblématique de Verdun, dans le village de Douaumont, village mort pour la France, dès le début de la bataille le 21 février 1916 et qui se situe dans le triangle historique de l’ossuaire de Douaumont, la tranchée des baïonnettes et du fort de Douaumont.

Cette stèle a été inaugurée le 08 novembre 2018 pour le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre, elle est également la soeur jumelle de la stèle implantée à Saint-Paul le 23 novembre 2016 commémorant les Poilus Réunionnais, morts pour la France à Verdun, du 21 février 1916 au 19 décembre 1916