Le Grand Raid 2020 n’aura pas lieu SPORT

La décision était attendue. A l’issue de la rencontre, il y a quelques jours entre Jacques Billant, préfet de La Réunion, et Robert Chicaud, président de l’association Grand Raid. Le représentant de l’Etat s’est donné un délai de réflexion. Sur les réseaux sociaux, nombreux avaient anticipé l’inéluctable.

Par ailleurs, de nombreuses voix réclamaient l’annulation du Grand Raid. Une phase de concertation s’est tenue cette semaine avec les maires de La Réunion concernés par la tenue de cet évènement et le comité organisateur du Grand Raid. Des séances de travail ont également été organisées pour examiner le protocole sanitaire permettant la tenue de la course tout en maitrisant le risque de propagation du virus.

Malgré la qualité de ce protocole sanitaire présenté par le comité organisateur du Grand Raid, l’évolution épidémique sur le territoire ne permet pas d’autoriser la tenue d’un évènement sportif de cette ampleur.

L’Etat accompagne les acteurs du tourisme à La Réunion

La crise sanitaire a des répercussions importantes sur le secteur touristique à La Réunion. En réponse à cette situation, l’Etat met en place plusieurs dispositifs de soutien :

  •  le fonds de solidarité aux entreprises est prolongé jusqu’à la fin de l’année et les entreprises du secteur touristique peuvent y accéder selon des modalités simplifiées ;
  •  l’activité partielle peut être mise en place pour les entreprises du secteur ;
  •  le plan de relance va être décliné en feuilles de route par territoire qui contiendront 
notamment des mesures spécifiques pour la filière stratégique du tourisme ;
  •  les collectivités s’engagent également dans le soutien de la filière. C’est notamment le cas de la Région Réunion avec le chèque tourisme.