France Relance : 1,5 milliards d’euros pour La Réunion répartis selon les différents volets. ECONOMIE

À La Réunion, France Relance est un accord qui se veut volontariste et qui s’inscrit également dans la perspective de nouveaux programmes européens couvrant la période 2021-2027.

Une cohésion pour assurer la cohérence de l’ensemble des actions financés

Plus que jamais la cohérence des politiques publiques représente une force pour relancer l’activité sur le territoire Réunionnais.

En effet la stratégie territoriale de déploiement de ce plan doit être portée collectivement et en collaboration.  

Des actions financées par France Relance par l’État, par les fonds propres de la Région et du Département ainsi que par les fonds européens à La Réunion.

Une répartition en 3 volets principaux

Le plan de relance à La Réunion vise à accélérer les transitions en cours en matière d’écologie, de numérique, de structuration de l’économie et de son rôle sociétal.

– Volet Écologie : en 2020, le dispositif Ma Prime Rénov a permis que 1.5 M€ soient mobilisés par des particuliers pour réduire l’empreinte carbone de leur logement.

– Volet Compétitivité : La relance passe par la souveraineté économique sur le plan national comme régional.

Les entreprises réunionnaises doivent assoir leur compétitivité sur le marché local, national et sur la zone Océan indien.

Des choix doivent être faits en matière :

  • d’investissement massif dans certaines technologies identifiées comme lestechnologies d’avenir, par l’aide à la recherche,
  • de formation,
  • de développement de compétences,
  • de valorisation des savoir-faire nationaux existants

– Volet Cohésion : Donner des perspectives aux jeunes avec le plan « 1 jeune, 1 solution ».

Les objectifs à La Réunion

1- Assurer la lisibilité, la cohérence et la transparence entre les différentes actions de relance à La Réunion afin de permettre une utilisation efficiente par les bénéficiaires de ces actions, et articuler efficacement l’ensemble des moyens, avec pour objectif de définir des lignes de partage les plus précises et les plus opérationnels entre les différents instruments.

2- Donner la priorité à une exécution rapide des plans de relance par la mise en œuvre de moyens humains, techniques et réglementaires appropriés, afin d’en maximiser l’impact attendu en matière économique, social et environnemental. En cas de retard, des redéploiements pourront être effectués au niveau national et au niveau des programmes européens.

3- Déterminer les axes de travail d’une adaptation de l’actuel contrat de convergence et de transformation 2019-2022 pour y intégrer des mesures territorialisées du plan de relance national puis y travailler avec les autres partenaires et mettre en œuvre la clause de revoyure à mi-parcours prévue lors de sa signature.

4- Mettre en place une gouvernance partagée à plusieurs niveaux avec :

– un comité régional de pilotage et de suivi de la relance, co-présidé par le préfet de région, le président du Conseil régional, le président du Conseil départemental et le directeur régional des finances publiques,

– un comité technique régional opérationnel réunissant le Secrétaire général des affaires régionales, le sous-préfet à la relance et les directeurs généraux des services du Conseil régional et du Conseil départemental,

– un comité de suivi technique des projets par micro-région réunissant les services de l’EPCI concerné, des communes membres, de l’Autorité de Gestion FEDER-FSE+, de l’Agence de Gestion des Initiatives Locales en matière européennes et de l’État .

+ d’infos : www.reunion.gouv.fr