La crise sanitaire n’empêche pas les futurs étudiants de préparer leur avenir EDUCATION

Depuis hier, jeudi 4 mars, se déroule la 1ère édition du salon de l’étudiant au parc des Expositions de Saint-Denis. Ouvert au public et gratuit, cet événementiel permet d’accueillir non seulement des lycéens, mais aussi des étudiants curieux de dénicher d’autres perspectives d’avenir.

Avec 42 exposants, d’une part des centres de formation et d’autres des entreprises, ainsi que les organisateurs partenaires du salon, le salon de l’Etudiant 2021 offre un panel plutôt complet de propositions dédiées à sa cible.

Les moyens sont mis en œuvre pour assurer les futurs apprenants, sous forme de présentation visuelle par écran télévisé ou plateau radio par exemple.


Malgré les nouvelles restrictions et la crise sanitaire, la jeunesse s’est déplacée. Et le gel hydroalcoolique et les masque à disposition présents sur chaque stand, sont là pour montrer que les précautions sont prises et que l’avenir de notre jeunesse compte.

Les réseaux sociaux : le canal clé pour informer la jeunesse

C’est principalement par les réseaux sociaux, puis le bouche à oreille, que les jeunes ont été informés de la tenue de ce salon.

Avec dès l’arrivée à l’entrée, une présentation du salon sous forme de journal, détaillant un peu ce que chaque exposant peut offrir comme formations, emplois.

Des lycéens en recherche

Accompagnés pour certains de leurs parents et d’autres en groupe d’amis, ce salon permet aux uns et autres de décider  de l’orientation de leur parcours d’étude et professionnel. Anticiper leur future vie indépendante et d’étudiant.

Des étudiants en réorientation

Parmi les nombreux jeunes, beaucoup de bacheliers. La plupart semblent peu satisfaits de leur parcours initial, ou d’un contrat trop court.  Aussi, ce salon offre l’occasion d’être au fait de nouvelles possibilités présentes sur l’île.
C’était l’opportunité pour certains d’entre eux de déposer leur candidature, d’avoir davantage d’informations auprès des collectivités, dont la Région. Alors que certains déplorent le manque d’entreprises.

Les acteurs du salon

De nombreux exposants ont misé sur leurs apprenants pour rassurer les jeunes des perspectives qui leur sont ouvertes et aussi expliquer ce qu’est la vie d’un futur étudiant.

Cette 1ère édition se déroulant sur trois jours, on espère que les futurs étudiants et apprenants de l’île seront encore nombreux ce vendredi et demain samedi 6. 

On leur souhaite de la sérénité dans leur choix d’avenir malgré le contexte actuel.

– Salon de l’étudiant, les 4, 5 et 6 mars, Parc des Expositions. Entrée gratuite. Port du masque obligatoire.