Manapany Festival connecté pour le 20 décembre CULTURE

L’heure de la Troisième Vague : en ce 20 décembre historique où les manifestations publiques sont interdites, Le Manapany Festival a rassemblé des artistes de toute l’ile, ou confinés en métropole, des musiciens, des dessinateurs, pour vous offrir un plateau exceptionnel, pour défendre et célébrer la culture, la nature et notre amour du vivant.

Une fête de la liberté connectée à retrouver en ligne dès le dimanche 20 décembre à partir de 12h00 jusqu’à 23h sur la page Facebook du Manapany Festival et celles de nos partenaires et des artistes !

Un déferlement de musique, de dessin, de beauté, de culture, de poésie durant deux jours, deux fois douze heures de concert en streaming, depuis deux lieux distincts : le Bisik à Saint Benoit et Manapany, du nord au sud, car cela concerne toute l’ile et bien plus.

Durant la première vague, nous regardions la nature reprendre ses droits et les lézards verts grimper le long des pieds de vacoas, dans le silence d’un confinement qui nous laissa pantois. Au fond de nous, nous espérions un changement de direction, un monde meilleur, « un monde d’après ».

Le déconfinement est arrivé et nous avons vu un jardin se fermer sans explication à Manapany, la fin d’un endroit de retrouvailles pour tous.tes en harmonie avec le vivant. Dans l’incompréhension.

Un collectif s’est monté, rejoint par des riverains, des amoureux du lieu, de cette Réunion qui disparaissait sous nos yeux, pour retrouver du sens, du dialogue et un rapport sein et conscient avec la nature et notre patrimoine culturel et humain.Puis un manifeste, l’Appel des 100, regroupant les artistes et personnalités de La Réunion.

Un symbole était né.

La deuxième vague, surprenante et fourbe, nous a remis la tête sous l’eau, au-dessus de nous se définis- saient les choses essentielles et celles qui ne l’étaient pas, et tout ça ne ressemblait pas vraiment à nos rêves enfouis.

Mais les rêves ont cela de beaux qu’ils continuent d’exister et de nous maintenir à flot. Comme l’art, ils ne s’effacent pas et traversent le temps et nous collent au coeur, comme un arbre qu’on coupe, ses racines continuent de vivre pour mieux rejaillir. Et comme dit le proverbe : « derrière un arbre qu’on coupe il y a toujours une forêt qui pousse ».

C’est la Troisième Vague.

Empruntez avec nous cette Troisième Vague, c’est un beau symbole, une utopie, mais qui n’a pas envie de rêver encore à ce monde d’après ?

Le lien de l’évènement en streaming : https://www.facebook.com/events/425332588840302

Le 20 décembre en direct connecté du Bisik de 12h à 23h : Transkabar, Kombo, Sages comme des Sau- vages, Grèn Sémé, Tapkal, Gouslaye & Ananda Devi Peters, Sly Sugar, Kanasel, Mishko M’Ba trio, Second Brain, Rèv Karang, Chris Haga, Sundrifeeling, Rassiga, Solah et la participation des dessinateurs Hippolyte, Sara Quod, Géraldine Gabin, Sébastien Sailly, Griotte Majunga, Moniri M’Baé, Emma Cezerac..

Le 21 décembre en direct connecté de Manapany de 12h à 23h : Ann O’Aro, Bonbon Vodou, Maya Ka- maty, Ziia, Réné Lacaille, Kilkil, Mothra Slapping Orchestra, Queen Favie, Ganblo, Maskiom, Balaphonick Sound System, Ghettoman, Movezerb, Zamasnaga, Mokap, Steel Alive, Marie Faham et la participations des dessinateurs.