Mesures de lutte contre la Covid-19 (1) SANTÉ

Jacques Billant, préfet de La Réunion a décidé à l’issu d’une phase de concertation avec les élus de proximité l’adaptation des mesures de lutte contre la COVID 19 au-delà du 15 décembre.

L’évolution conjointe des situations épidémiques à La Réunion et en métropole détermineront à terme le degré d’application de ces mesures. Le préfet rappelle l’importance de maintenir les efforts à l’approche des fêtes.  Tout relâchement expose les réunionnaises et réunionnaises à un rebond de l’épidémie.

« Cette semaine, La Réunion connait une décélération de l’épidémie de Covid 19. C’est un signe d’espoir bien venu à l’aune des fêtes de fin d’année. Cet encouragement vers des jours meilleurs ne doit pas nous faire lever la garde. »

 Mesures barrière maintenues et adaptées

Les mesures de lutte contre la COVID 19 énoncées à l’arrêté préfectoral n°2020-3460 du 1er décembre seront reconduites  et renforcées sur la période des fêtes et ce, à minima jusqu’au 15 janvier : 

  • Le port du masque obligatoire pour toutes personnes âgées de 11 ans et plus circulant à pied sur la voie publique.
  • L’interdiction des rassemblements et activités de plus de 6 personnes sur la voie publiques ou dans les lieux ouverts au public notamment les plages, dans les espaces verts, le aires de loisirs les parcs et les jardins municipaux. L’organisation de tout pique-nique, la consommation de boissons ou de nourriture est strictement interdite dans les espaces publics et sur la voie publique. A noter : cette interdiction ne s’applique pas aux randonneurs dans le cadre  de l’activité sportive.
  • L’accueil des personnes dans les établissements recevant du public doit être organisé de manière à respecter scrupuleusement les protocoles sanitaires renforcés afférents à l’activité.
  • La pratique de toute activité de danse est interdite dans les établissements recevant du public.
  • La fermeture des bars et restaurants à 00h30, même le 31 décembre (aucune ouverture tardive autorisée).
  • L’interdiction de tous les rassemblements (même inférieurs à 6 personnes) sur la voie publique y compris sur les plages et le littoral, le 31 décembre.