Golf : aider à alphabétiser près de 300 orphelins de Bossemblé au Centreafrique EDUCATION

Environ 200 joueurs sur le golf de l’Etang Salé participent à l’une des plus grandes compétitions amateurs de la Réunion au profit d’une grande cause humanitaire : mise en place d’un programme d’alphabétisation auprès de 300 orphelins à Bossembélé en République Centrafricaine.

Le Lions Clubs International est un club service international de bénévoles. C’est la plus importante organisation de clubs philanthropiques au monde (1,36 million de membres répartis dans plus de 46 000 clubs). Sa devise : « Nous servons ».

Les actions des membres de Lions Clubs consistent à organiser des activités de levées de fonds et à encourager le volontariat pour des actions sociales.

Selon un classement publié par le Financial Times, la Fondation du Lions Clubs International (LCIF) est classée première organisation non gouvernementale (ONG) mondiale sur sa capacité à canaliser et à coordonner l’engagement social et philanthropique des entreprises.

Elle accorde 30 millions de dollars de subventions chaque année, en grande majorité grâce aux dons des 1,35 million de LIONS des 206 pays. Le fondement de de la LCIF repose sur la particularité suivante : la totalité des dons perçus s’adresse en faveur des personnes démunies.

La volonté de la LCIF est de mettre en place des partenariats durables, pouvant amener ensuite les structures d’aide ainsi créées à devenir autonomes dans leur fonctionnement et leur financement.

1 euro collecté = 1 euro redistribué

Les programmes financés ciblent cinq principaux domaines :
• La vue
• L’environnement
• Le diabète
• Le cancer infantile
• La faim

Les dernières compétitions auront permis au Lions Club Réunion Sud de financer les causes suivantes :
– lutter contre le syndrome d’alcoolisation fœtal ;

  • financer le Noël d’enfants démunis de la Réunion ;
  • aider de jeunes enfants à se faire soigner en Métropole ;
  • financer la Maison des parents dont les enfants sont hospitalisés au CHU de Saint Pierre…

Agir avec votre entreprise

Le mécénat est un dispositif permettant à une entreprise de verser un don à un organisme, sous forme d’aide financière ou matérielle, pour soutenir une œuvre d’intérêt général ou de se porter acquéreur d’un bien culturel déclaré trésor national. En contrepartie, elle peut bénéficier d’une réduction fiscale.

Témoignages des enfants du Centreafrique

« Quand la guerre a commencé dans mon village, on a tous fui dans la brousse. J’ai décidé d’aller à Bouar, à 150 km de chez moi, parce que je me suis rappelé que j’avais un oncle là-bas. J’ai tellement marché que mes pieds étaient enflés. Mais maintenant je me sens en sécurité et je vais à l’école pour la première fois de ma vie. » Prosper, 13 ans.

« J’adore les maths, vraiment ! Mais l’école, c’est difficile, parce que j’ai manqué presque toute l’année dernière. Après l’attaque de mon village, j’ai fui dans une direction et mes parents dans une autre, et j’ai passé beaucoup de temps dans la brousse. Après avoir marché pendant des jours, j’ai fini par rencontrer un oncle qui s’occupe maintenant de moi. » Hilaire, 14 ans.

« Quand le groupe armé m’a emmenée, j’étais encore une petite fille. Je faisais la cuisine pour eux, mais un jour l’un des combattants m’a violée. Il était tellement violent qu’il m’a cassé une dent. » Elodie (le prénom a été modifié), 13 ans.

« Ma mère a été tuée par le groupe armé de la Seleka, donc j’ai rejoint les anti-balaka pour me venger. J’avais 10 ans, ils m’utilisaient pour les prévenir lorsque l’ennemi approchait. Maintenant, je vais à l’école, j’aime tellement ça que je voudrais devenir instituteur pour y rester toute ma vie. » Léon (le prénom a été modifié), 13 ans.