Regrouper des filières de l’école d’ingénieurs EDUCATION

Dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2015-2020 & POE 2014-2020, le regroupement en un même site des spécialités de l’ESIROI et le développement de fi- lières professionnelles de l’IUT, deux composantes de l’Université de La Réunion, ont été retenus comme priorités de la mesure «enseignement supérieur et vie étudiante».

Dès 2015, l’Université de La Réunion a ainsi engagé une réflexion en faveur de la mise en route d’une opération immobilière prioritaire pour l’établissement. Celle-ci a vocation à créer un véritable pôle technologique sur le site de Saint Pierre, en localisant sur un même lieu les trois spécialités de l’ESIROI ainsi que son cycle préparatoire avec deux départements d’IUT supplémentaires aux cinq départements existants.

Cette opération trouve sa pertinence et son importance comme outil de réalisation des axes de la stratégie renouvelée de l’Union Européenne, et notamment celui de l’amélioration du taux de diplômés au sein de la population réunionnaise et de la zone océan Indien.

Le regroupement des filières de l’école d’ingénieurs doit répondre à plusieurs objectifs :

  • Regrouper l’école sur un campus adapté aux besoins des étudiants et des personnels (restauration, logement, proximité de la ville de Saint-Pierre, transport, …)
  • Adapter les nouveaux locaux aux besoins des filières (laboratoires, salles de TP…)

Assurer aux élèves ingénieur(e)s une formation de qualité avec des labo- ratoires à la pointe de la technologie

  • Répondre à la demande croissante de nouvelles candidatures d’étudiants
  • Développer les partenariats avec les entreprises locales notamment à travers les structures dédiées à l’innovation

Accroitre la visibilité et la lisibilité sur le territoire régional et national

Rationaliser les coûts d’exploitation