Pri Daniel Honoré : Sylvain Gérard récompensé pour « Maaavelam » CULTURE

La mandature du Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE) a souhaité que le concours littéraire en créole réunionnais, institué depuis plus d’une décennie, soit plus que jamais ancré dans le paysage culturel réunionnais.

Ainsi, comme tous les 21 février (journée internationale de la langue maternelle décrétée par L’Unesco ), l’appel à candidatures pour lékritir de fonnkèr ek nouvèl, a été lancé.

Cette année le concours LanKRéol, initié en 2004 par Daniel Honoré, concerne deux genres, celui du Fonnkèr, et celui de la nouvelle. Le jury est présidé par une professeure de Lettres et de créole et composé d’acteurs du monde culturel réunionnais.

À travers ce Pri Daniel Honoré, les membres du CCEE, institution qui représente la société civile locale organisée, œuvrent pour la défense et la promotion du créole réunionnais.

Comme l’Unesco le rappelle, une langue qui ne s’écrit pas finit par disparaître. De plus, pour que les langues résistent, il est nécessaire qu’elles se renouvellent, par le biais de la littérature principalement.

L’ambition du CCEE, en encourageant l’écriture du créole réunionnais par le Pri Daniel Honoré est de favoriser le développement de cette langue en tant que langue de communication et langue de culture.

À cet égard, le CCEE rappelle également qu’un concours en créole réunionnais à l’attention des classes bilingues français – créole est organisé conjointement avec l’académie de La Réunion depuis l’année dernière et reconduit pour cette année scolaire 2020/2021.

Quatre cents – 400 – élèves sont inscrits à ce concours d’écriture dans la langue maternelle de plus de 90 % des Réunionnais. Des avancées peuvent être constatées en termes pédagogique puisqu’une graphie appelée « grafi tablo » est aujourd’hui actée par l’académie de La Réunion.

En outre, La Réunion connaît son premier agrégé en créole. Ti pa, ti pa, nous assistons à la prise en compte de la langue maternelle dans le milieu scolaire en vue d’ un bilinguisme serein.

S’agissant du Pri Daniel Honoré – LanKRéol pour adultes, le Conseil est accompagné de la Ligue de l’enseignement – Fédération de La Réunion, et de l’Union pour la défense de l’identité réunionnaise (UDIR) dans sa mise en œuvre.

Il est à souligner que le Conseil Régional, très concerné par les enjeux identitaires et culturels véhiculés par la question de la langue, apporte un appui renouvelé au CCEE pour œuvrer à la promotion de l’écriture an kréol rényoné.

Le jury était composé de  ?

Sous la présidence de Vanessa Hervé :

  • Annie Darencourt
  • Michèle Marimoutou
  • Danièle Moussa
  • Cindy Refesse
  • Barbara Robert
  • Bernadette Thomas
  • Patrice Treuthard

Les prix

Catégorie Fonkèr

Le Pri Daniel Honoré – LanKRéol 2020; catégorie Fonnkèr a été décerné à :
Sylvain Gérard, sinonsa Gouslaye pour son œuvre : Maaavelam

Il est à souligner que le 2ème prix « Fonnkèr » déjà décerné, n’a pu être maintenu pour non respect du règlement (texte déjà publié).

Le 3e prix Daniel Honoré – LanKRéol 2020, catégorie Fonnkèr a été décerné à : Flora Rubel

Les koudkèr du jury

Flora Rubel

  • Kadans

Dominique Deniset

  • La véyé

Ludovic Tamerlo

  • Maloya na la zèl
  • Zangazé

Patrick Atide

  • Okilé nout 20 désanm

Un Koudpous a été décerné à :
Jean-Yves Hoarau pour son œuvre : Dann Péi mazinasyion