Un projet d’utilité publique essentiel à l’économie locale, à la sécurité POLITIQUE

La Route du Littoral actuelle représente un axe stratégique essentiel à l’activité économique de l’île. En effet, elle relie plusieurs bassins de vie et d’activités du territoire. Les communes du Port (34 128 habitants), de La Possession (33 020 habitants), le chef lieu, Saint-Denis (près de 150 000 habitants) et l’aéroport Roland Garros, situé sur la commune de Sainte-Marie (33 839 habitants), sont connectés entre eux par la Route Littoral.

Chaque jour, plus de 80 000 usagers et 60 % du fret de l’île (marchandises, carburants…) empruntent cet axe.

Depuis la mise en service de la première route du littoral en 1963, cet axe est soumis à de multiples risques naturels majeurs. Érosion, fortes houles, chutes de pierres… perturbent régulièrement cet axe d’une douzaine de kilomètres (plus de 240 jours de basculements ou de fermetures totales depuis 2010).

Sans réel itinéraire alternatif, le quotidien des usagers et la vie économique de La Réunion s’en trouvent donc fortement pénalisés.

La Route de La Montagne (RD41) offre un parcours alternatif presque deux fois plus long, pour une durée de trajet quasiment triplée. Cet itinéraire, difficile d’accès pour les poids lourds et interdit aux plus forts tonnages, est également exposé à des risques d’éboulis.

Un comité international d’experts (commission Süter), désigné par le Ministre de l’Équipement, indique dans des rapports (1999 et 2006), que la route actuelle, dangereuse et non sécurisable, doit être abandonnée et préconise la réalisation d’une nouvelle route éloignée de la falaise.

Depuis 1976, année de mise en service en 2 x 2 voies de la route, plus de 40 personnes ont été blessées (fortes houles, chutes de pierres…) et 22 autres ont péri sous les éboulis.

En 2006, suite à un éboulement de grande ampleur qui a coûté la vie à deux personnes, l’État (alors responsable des routes nationales) décide d’accélérer le projet d’une nouvelle route et retient, avec la Région Réunion, le tracé littoral mixte Digue, Viaduc et Tunnels.

En 2012, la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) lance le coup d’envoi de ce chantier prioritaire.

Le partenariat important entre l’Europe, l’État et la Région Réunion permet de répondre aux enjeux à la fois financiers, environnementaux et sécuritaires.

À ce jour, la Nouvelle Route du Littoral (NRL) est achevée à 80 %. Sur les 12,3 km que représentent la NRL, seuls 2,7 km restent à réaliser.