Les entreprises et les collectivités à pied d’œuvre contre la dengue SANTÉ

En 2019, la Préfecture et l’ARS La Réunion ont lancé une démarche de communication engageante auprès des établissements privés volontaires afin d’inciter et de valoriser les gestes de prévention auprès des réunionnais, notamment sur leur lieu de travail.

Plus d’une soixantaine d’entreprises, représentant plusieurs milliers de salariés, ont signés la charte d’engagement, s’inscrivant ainsi dans une démarche durable de prévention et de changements des comportements.

En 2020, cette opération est reconduite, avec la continuité de l’accompagnement des entreprises signataires et la sensibilisation de leur salariés, mais également la sollicitation de nouvelles entreprises.

De plus en plus de collectifs ou associations de citoyens s’engagent dans le nettoyage de leurs quartiers et/ou leur environnement. L’ARS proposera dans les jours à venir à ces associations des sessions de sensibilisation à l’écologie du moustique, aux situations propices à sa prolifération et aux méthodes de lutte existantes.

Les collectifs ou associations désireuses de suivre cette sensibilisation peuvent en faire la demande à l’adresse suivante : ars-reunion-kassmoustik@ars.sante.fr

Les collectivités toujours actives sur l’espace public et dans les jardins des particuliers
Durant l’hiver austral bon nombre de collectivités ont eu à cœur de maintenir leurs actions dans la lutte contre la dengue en montant des opérations « vide fond de cour ». C’est le cas notamment des communes de Saint-Paul, Le Port et Sainte-Suzanne.

Les services de l’ARS sont partenaires de ces actions en formant les médiateurs communaux et en apportant un accompagnement de terrain. Ces opérations à l’initiative des communes et des intercommunalités vont se poursuivre sur l’ensemble du territoire réunionnais dans les semaines à venir.