Ecocité du TCO : « Un territoire de potentiels pour le territoire de l’Ouest » POLITIQUE

L’Ecovité de La Réunion est une démarche d’aménagement du territoire Ouest inédite à La Réunion. Inédite par son ampleur, mais aussi par son ambition qui vise à bâtir un nouveau modèle de ville tropicale et durable.

Déjà lancée sur certaines opérations, l’Ecocité connaîtra une première phase opérationnelle en 2020-2030 et se déploiera dans son intégralité jusqu’en 2050.

Un territoire de potentiels pour le territoire de l’Ouest

Aujourd’hui,le Territoire Ouest concentre déjà 25% de la population réunionnaise et de nombreux nouveaux habitants sont prévus à l’horizon 2050. Cette perspective soulève de nombreux défis pour concilier croissance démographique et sauvegarde des grands équilibres sociaux et environnementaux.

À ce titre, notre priorité est de préserver les mi-pentes et les hauts de l’étalement urbain, de sauvegarder les activités agricoles qu’ils accueillent.

Le choix du périmètre de l’Ecocité s’adosse ainsi à une analyse globale des atouts et besoins du territoire ainsi que de son potentiel d’urbanisation et de rayonnement sur la côte Ouest.

Quels sont les atouts de ce périmètre pour porter une telle démarche d’aménagement urbain ?

  • Une vitalité démographique qui conforte l’attractivité du territoire ;
  • deux réserves foncières rares et d’importance majeure au niveau de la Plaine de Cambaie et de la zone arrière portuaire (ZAP) ;
  • la présence du Grand Port Maritime de La Réunion, première porte d’entrée de l’île et écosystème industriel majeur du territoire ;
  • son potentiel d’interaction avec les autres pôles de développement du territoire Ouest ;
  • une volonté commune et de longue date de structurer un Cœur d’agglomération fort reliant les communes de La Possession, Le Port et Saint-Paul.

Une démarche unique, pour un territoire d’exception

Unique Ecocité d’Outre-Mer labellisée par l’État dès 2009, l’Ecocité de La Réunion s’inscrit dans un territoire doté d’un patrimoine naturel d’exception. Avec la présence dans un même périmètre du littoral, de la réserve marine et des mi-pentes mais aussi d’espaces tels que l’entrée du Cirque de Mafate, l’Étang de Saint-Paul, la forêt littorale,….l’enjeu d’un développement équilibré et durable est fondamental.

Le label Ecocité vise à soutenir les métropoles et agglomérations engagées dans des politiques d’aménagement ambitieuses en faveur de la transition écologique. Par ses caractéristiques et son ancrage dans un environnement unique au monde, L’Ecocité de La Réunion a vocation à devenir une référence en matière de développement urbain durable, en milieu insulaire et tropical. C’est un levier d’attractivité et de rayonnement pour l’ensemble du territoire.

Une démarche partenariale

La vocation régionale de l’Ecocité se traduit par un partenariat local réunissant l’État, la Région Réunion, le Département de La Réunion, le Territoire de la Côte Ouest ainsi que les communes de La Possession, Le Port et Saint-Paul. Ce partenariat s’appuie sur le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Ecocité créé en 2018. Cette structure est en charge du pilotage opérationnel et stratégique de la démarche, ainsi que de la coordination des projets.

Pour concrétiser la démarche Ecocité, les partenaires se sont dotés d’outils communs :

  • le Plan-guide durable : document de référence, fixant l’ambition générale à l’horizon 2050 et les grandes orientations d’aménagement et de développement ;
  • le Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) : un contrat de partenariat opérationnel entre l’État et les acteurs locaux, définissant la programmation et les conditions de mise en œuvre de chaque opération à l’horizon 2030 pour une stratégie d’intervention coordonnée sur les 5 000 hectares de l’Ecocité.

L’Ecocité est une opportunité de développement majeure pour l’Ouest, du littoral jusqu’à la zone des hauts. Chacune des 5 communes bénéficiera de retombées et l’attractivité du territoire sera renforcée dans toutes ses dimensions : économique, fiscale, sociale, sociétale ainsi qu’en termes de services et d’équipements publics.

L’Ecocité, c’est…

  • 5.000 hectares ;
  • 3 communes ;
  • Un rayonnement sur tout l’Ouest : logements, transports, emplois, formations, loisirs et culture…