E. Séraphin : « Mobiliser collectivement et relever ce défi inédit et porteur de nombreuses opportunités » POLITIQUE

« L’Ecocité de La Réunion est la seule Ecocité tropicale et insulaire au plan national. Cette démarche d’exception constitue un levier de développement majeur pour toutes les communes du territoire de la côte Ouest. Plus largement, elle a vocation à être le nouveau pôle de développement de référence de La Réunion et un véritable levier d’attractivité ».

« Fondée sur une histoire commune et un art de vivre séculaire qui ont façonné ce territoire unique, l’Ecocité porte l’ambition de construire la ville de demain, sur un territoire exigeant en matière de transition écologique, de développement humain, de promotion des activités économiques et sociales, dans un contexte de progression démographique et de mutations sociétales.

Il s’agit également de veiller à ce que ce nouveau potentiel de développement et d’attractivité du territoire voit le jour dans le respect des équilibres, en particulier avec les Hauts que nous devons préserver de l’étalement urbain.

Aujourd’hui, l’Ecocité fait partie de nos grandes priorités d’action, la démarche entre dans une nouvelle étape avec des avancées qui doivent désormais se concrétiser.

Au cours de la prochaine décennie, ce sont 14 opérations d’aménagement qui verront le jour, dont certaines sont déjà engagées, et d’importants projets de transport seront lancés.

Ce séminaire « L’Ecocité à l’heure des réalisations » permet ainsi de rassembler les élus du Territoire Ouest et d’échanger sur nos ambitions communes pour notre territoire, afin de nous mobiliser collectivement et relever ce défi inédit et porteur de nombreuses opportunités.

Cette vision qui nous anime pour l’avenir de notre territoire doit réussir à embarquer largement. À ce titre, les concertations qui vont s’engager prochainement vont permettre d’associer les habitants et de recueillir leurs contributions sur des projets qui vont transformer notre quotidien.

Vitrine de nos savoir-faire, de notre histoire et de nos valeurs, l’Ecocité de La Réunion doit être notre fierté commune ».

Emmanuel Séraphin, président du Groupement d’Intérêt Public ECOCITÉ LA RÉUNION Président de la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest