Hary Grondin (Humaniste Harmoniste) écrit à Eric Zemmour COURRIER DU LECTEUR

Cher Célèbre éditorialiste Monsieur Eric Zemmour, La semaine dernière, Monsieur Jean Luc Mélenchon a fait un discours en saluant la créolisation de la France.

En bon professionnel et commentateur vous avez été amené a commenter sur Cnews son discours en faisant appel à votre immense culture et références historiques, vous avez eu l’humilité de préciser que vous aviez utilisé le dictionnaire pour vous aider alors que vous êtes vous même un dictionnaire vivant.

De mon côté de créole réunionnais, je note en permanence votre façon, vous les responsables politiques, journalistiques, artistiques etc…, vous n’arrêtez pas quand vous débarquez dans nôtre département, de vanter le bon vivre-ensemble réunionnais, une sorte de pommade que vous nous passez sur le visage, et sur tout le corps jusqu’aux fesses, au point que ça devient fatiguant.

Ça m’arrive aussi de débarquer en métropole d’observer et de photographier notre société française où apparaissent des tensions d’islamisation de racialisation, de financiarisation, déjà bien installer par le socialisme hollandisme.

Et, en arrière plan de la photographie je vois apparaître une sorte de créolisation à la Réunionnaise que vous ne pouvez voir, noyer dans l’immensité de votre culture et surtout dévoyer par les références brésiliennes et mexicains de Jean Luc Mélenchon qui ne sont pas les bonnes pour nous Français.

J’aime à dire, d’autres aussi, que la Réunion est un petit monde dans le monde, que ce soit au niveau géographique, météorologique et surtout de sa population qui s’est creolisée, à travers les 350 ans d’histoire, une sorte de laboratoire vivant.

Jean Luc Mélenchon n’a pas tort de s’accaparer cette créolisation (voir réunionnisation) de la France, sauf qu’il est parti chercher ailleurs ce qu’il a chez lui, en France, dans notre beau département de La Réunion.

De votre côté, vous vivez l’ Histoire en direct, qui n’a nulle référence passée, ce qui vous a perdu dans votre analyse, vous qui connaissez bien Jean Luc Mélenchon, aidez-le en lui montrant la pommade du bon vivre-ensemble réunionnais que lui-même utilise quand il nous rend visite, et qu’il a oublié de sortir lors de son discours.

Vous même, venant de l’outre-mer donc Français Outremerien comme nous les Domiens, et l’ensemble de nos compatriotes de banlieue, vous participez à cette créolisation sans le savoir.

J’aimerais que vous Eric Zemmour, le pessimiste, repreniez votre analyse en remplaçant Brésil et Mexique par Réunion de façon à rendre la réalité de la créolisation (réunionnisation si vous préférez) que vous vivez en silence et de donner une vision optimiste de l’avenir de la France.

Vive la République.

Vive la France

Hary Grondin, pour une république creolisée (ou réunionniséé) et apaisée