Déploiement du« Pass Numérique de Rentrée » POLITIQUE

La Stratégie nationale pour un numérique inclusif portée par l’Etat et les collectivités territoriales vise à accompagner les Français dans l’accès au numérique.

Dans ce cadre, l’Etat déploie le « Pass numérique ». Il s’agit d’un carnet de chèques qui permet d’accéder à des services ou des ateliers d’accompagnement au numérique dans des structures référencées.

Pour la rentrée 2020, l’Etat soutient de manière exceptionnelle ce dispositif. Au niveau national, 75.000 « Pass numériques » bénéficieront à 15 000 habitants des  quartiers prioritaires de la politique de la ville et des zones de revitalisation rurale. L’Agence nationale de la cohésion des territoires intervient ainsi en soutien des territoires les plus fragiles de la République.

A La Réunion, 1 000 personnes feront l’objet de cet accompagnement.

La préfecture de La Réunion et l’association Solidarnum vont assurer le déploiement du dispositif avec l’appui  des relais locaux de la CAF, de la CGSS, des Finances publiques et de Pôle emploi.

Chaque bénéficiaire se verra attribuer un carnet de 5 « Pass numériques » accompagné d’un courrier expliquant les droits associés et indiquant la liste des structures d’inclusion et de formation référencées sur le territoire auprès desquelles ils pourront se former.

Ce dispositif est en cours de déploiement.