Huguette Bello réussira-t-elle à rassembler toute la Gauche ? POLITIQUE

Huguette Bello construit sa stratégie et celle de la Gauche, au fil des scrutins. Vainqueur des Municipales à la fin de mois de juin, la maire de Saint-Paul confirme qu’elle est devenue une chef de fil incontestable et incontesté. Le probant succès de sa protégée à la législative partielle de la deuxième circonscription, renforce cette posture. Réussira-t-elle pour autant à rassemblée les ténors de la Gauche. Une équation à de multiples inconnues…

C’est un fait ! Ce soir, si nous tenons compte de toutes les forces vives dites progressistes, dans les communes et de la dynamique politique à La Réunion, la Gauche part avec un avantage certain aux élections départementales et régionales.

Huguette Bello, maire de Saint-Paul, et Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, en sont les principales dépositaires. Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph, s’il le décide, il a aussi une place prépondérante.

Sa voix comptera aussi dans la posture de Patrice Selly, maire de Saint-Benoît et homme de Gauche. L’édile bénédictin est aussi président de la Cirest.

A Saint-André, Joé Bédier, le nouveau maire de la ville, élu conseiller régional sur la liste conduite par Huguette Bello en 2015, a toujours revendiqué son indépendance. Peut-il continuer à s’isoler surtout dans la perspective des Départementales et des Régionales ?

Olivier Hoarau n’a pas pris ce risque lors de cette législative partielle. La mairie du Port s’est rangé aux côtés d’Huguette Bello.

Que feront les autres communes de Gauche comme Sainte-Suzanne (Maurice Gironcel, PCR), Cilaos (Jacques Técher, ex-PCR), Sainte-Rose (Michel Vergoz, PS aujourd’hui Macron – compatible) ?

La Gauche, comme la Droite, a la même posture quand elle est bien représentée dans les collectivités locales. Tout le monde veut être calife à la place de la calife…

JM