Poursuivre l’engagement de la ville en faveur de la jeunesse POLITIQUE

Depuis 2008, la Ville de Saint-Denis s’engage pour l’émergence d’une Génération Ambition en faveur de la jeunesse : une politique éducative volontariste, décrite dans le Projet Educatif Global (PEG), et conduite avec détermination pour construire une école qui offre les mêmes chances à tous. L’école primaire est devenue alors la priorité de son action publique.

Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape qui s’ouvre, celle de l’École Bienveillante. La bienveillance à Saint-Denis est d’ailleurs placée au cœur de l’innovation pour la réussite éducative dans notre Ville Ambitieuse.

Il s’agit pour nous d’une priorité de politique publique pour les 17 000 enfants qui fréquentent nos écoles tous les jours. La Ville a donc cette volonté de redonner une place au « bien » dans nos écoles : bien-être, bien-vivre, bienveillance, bien-manger… afin de mieux accompagner la réussite des jeunes enfants.

C’est dans ce contexte que la Ville souhaite devenir partenaire d’UNICEF France et obtenir le label « Ville Amie des Enfants » pour la période 2020/2026.

Une Ville amie des enfants est une ville qui s’engage à respecter les droits de l’enfant. C’est une Ville dans laquelle la voix, les besoins, les priorités et les droits des enfants font partie intégrante des politiques, des décisions et des programmes publics. Une Ville amie des enfants est donc une ville adaptée à toutes et à tous.

Cette candidature repose sur la conception d’un plan d’action 2020/2026 pour l’enfance et la jeunesse.

Il repose sur cinq engagements :

  • le bien-être de chaque enfant et chaque jeune,
  • la lutte contre l’exclusion, la discrimination et pour l’équité,
  • un parcours éducatif de qualité,
  • la participation et l’engagement de chaque enfant et chaque jeune,
  • le partenariat avec UNICEF France.