Comités d’Action Citoyenne : pour plus de démocratie participative ! POLITIQUE

Permettre au citoyen de prendre part à la vie publique en dehors des périodes électorales est une ambition portée par la ville de Saint-Denis depuis 2008. Ainsi, divers dispositifs ont été créés comme le Conseil des Sages ou encore le Conseil des Jeunes.

Par ailleurs, des dispositifs de démocratie participative ont été implantés dans les différents Quartiers de la ville : en 2014, cinq Conseils citoyens sont venus compléter ce panel.

Au fil du temps, la Ville a souhaité renforcer ces instances avec notamment l’attribution progressive d’une enveloppe budgétaire pour permettre des travaux de proximité. La dimension démocratique a été également accentuée avec le tirage au sort des Conseillers.

Ces instances ont permis à des citoyens de s’impliquer sur les problématiques de la Ville et notamment de leur cadre de vie et plus globalement de devenir acteurs de leur quotidien.

Aujourd’hui, Saint-Denis va encore plus loin, en plaçant la participation citoyenne au coeur du projet municipale. Pour cela, nous nous dotons d’outils, qui permettront de mobiliser dans la durée les citoyens, y compris les publics les plus éloignés des sphères de décision.

Cette ambition s’inscrit dans les demandes légitimes des citoyens, pour plus de démocratie participative.

Aujourd’hui, forte de son expérience sur le terrain et en lien avec le projet d’hyper proximité porté par l’équipe municipale, la Ville de Saint-Denis met en place des nouvelles instances de démocratie participative : les Comités d’Action citoyenne renforcés (CAC).

Objectifs :

Dans un soucis d’hyper proximité, les CAC seront organisés autour de 44 groupes scolaires que comptent la Ville. Cet échelon permet de les inscrire directement au cœur de la vie quotidienne des Dionysiens.

Ces instances seront animées par les objectifs suivants :

  • être issues d’une véritable initiative citoyenne à laquelle la Ville apporte des outils (animations, connaissances des services…) et un soutien dans la levée des obstacles à leurs démarches ;
  • faire émerger les préoccupations des citoyens dans et pour leur Quartier avec la facilitation des services de la Ville et de ses partenaires ;
  • reconnaître et prendre en compte l’expertise citoyenne et le savoir usager ancrés dans le territoire pour la définition des politiques publiques de proximité.

Expérimentation

Pour permettre aux citoyens de définir eux-mêmes le fonctionnement des CAC, nous avons choisi de mettre en place une réflexion partagée, qui prendra la forme d’une expérimentation, déployée dans un premier temps, sur 4 comités. Cette expérimentation permettra d’optimiser le fonctionnement des CAC pour envisager une généralisation sur l’ensemble des groupes, le plus spot possible.

Nous avons souhaité mener l’expérimentation au sein de quartiers présentant des caractéristiques socio- économiques variés, en sélectionnant les 4 micro quartiers suivants : Saint-Bernard, Académie des Camélias, Eudoxie Nonge (Chaudron) et Commerson (La Bretagne).

Cela permettra d’adopter la méthodologie des CAC en fonction de la réalité des habitants. Dans chaque CAC, un schéma de fonctionnement sera testé, en faisant varié le fonctionnement en collège, le mode de désignations des conseillers…

Ainsi, nous construirons en lien avec les citoyens, l’outil le plus adapté, pour leur permettre de vivre leur engagement pour leur quartier. Cette phase expérimentale démarrera dès le mois d’octobre avec des bilans réguliers.

La composition des CAC sera représentative des acteurs présents sur le territoire (citoyens représentants des parents d’élèves, séniors, élus et services de la Ville, acteurs associatifs, économiques, etc.).