« Quand on me dit  » le problème c’est que « … Je propose  » la solution… » EDUCATION

« Je voudrais vous conter des réflexions à votre entendement à propos de l’expression  »  » le problème c’est que… « 

« A écouter ceux qui l’utilisent à contre-sens, à contre-courant, à l’emporte-pièce, tout ne serait donc qu’emmerdement, peine, difficulté, risque, complication, voué à l’échec.

J’aurais envie de dire ceci : à chaque énoncé de cette expression, si chacun de tous concernés s’ouvrait une tire-lire et y mettait à chaque fois une pièce d’un euro par exemple, en fin d’année cela ferait une jolie cagnotte pour cadeaux…

J’ai eu à faire et fort avec des responsables éducatifs ou prétendus tels qui employaient à toutes les sauces cette expression et sans doute jamais au moment opportun, car fiers de leur prétendue suprématie sur tous les corps inférieurs selon eux avec lesquelles ils travaillaient, plus exactement qu’ils faisaient travailler uniquement pour leur propre fortune.

Réfléchissons, toutes les fois que prononcée, quel que soit le sujet en cours, ils parlent d’un sujet, recherchent un problème inexistant, et naturellement à cours de solutions ils attendent de vous la substantifique moèlle pour mieux se l’approprier sans aucune honte et la sortir devant leurs propres supérieurs pas forcément hiérarchiques mais de connivences multiples pour étaler alors leur manque de culture…

Je m’explique : lorsqu’on leur demande une explicitation, ils sont pris de cours car n’ayant pas le niveau pour avoir imaginer un quelconque obstacle.

C’est là qu’ils rejoignent le bas car le haut blesse aussi…

Actuellement des olibrius de ce type ne voient que des problèmes, encore des problèmes, toujours des problèmes, rien que des problèmes !!! Là, las aussi pour eux, obnubilés par leur sphère de connivences, parler de mauvaises nouvelles les rassure. Surtout en ce moment !!!

Tu dois porter ton masque partout dans la cours du collège, sinon tu auras un problème !Bravo pour cette pédagogie de la catastrophe !!!

Croyez-vous chers super-pédagogues que les jeunes et les personnels se trouvent arriérés comme vos opinions recueillies et même pas personnelles ?

Non, la réalité c’est que VOUS êtes le PROBLEME !!!

Tous ces personnages sont hyper-connectés et en savent plus que vous sur ce qu’ils doivent respecter pour éviter les contagions !

Vous aimez relayer les mauvaises (à votre sens ) nouvelles alors que la vie est si belle malgré des contingences multiples qui nous échappent fort heureusement. Vous  » adorez  » parler du pire or :
 » Le pire n’est jamais sûr, mais le meilleur se mérite  » prenez cette réflexion sentence de M. Jacques Attali, homme de bon sens que le temps aidant, a traversé tant de présidents depuis plus de cinquante ans !!!

Agitez donc votre défaitisme dans vos cercles privés ou à votre table familiale, en saigneurs, mais avec les personnels soyez des seigneurs !!!

Mettez-vous à penser que les choses peuvent se décliner simples, apaisées, normales, fluides, agréables, heureuses..

Laissez chez vous, votre hargne (qui va avec la taille disait le grand Charles) votre combat, votre tension, votre rivalité stériles…

Le monde surtout en ce moment continue de tourner et n’a pas besoin d’être stressé par vos atermoiements de pseudo-connaisseurs…

Pour une réelle fois soyez positifs, cessez de promettre aux plus petits larmes, difficultés, échecs dans le but de les motiver, car, vous faites fausse route ! Vous oubliez la dimension plaisir de la découverte et de l’apprentissage !

Peut-être avez-vous un doctorat en décorticage continué et continuel des mauvaises nouvelles, ce faisant vous vous êtes sans doute trompés de métier quoi que… ou quoique, vous y êtes parce que vos géniteurs vous ont dit : le problème c’est que si tu fais pas ça… t’auras pas autant de vacances…. Wayo !!! je sens les levées de bouts clignés !!! ou crier !!!

Cessons de nous enfermer sur le chemin du doute permanent voire absolu au prétexte (mais faux) que ce sont, comment qu’elle disait encore la nana, ce sont mes prérogatives de responsable…

Soit ! Mais tu vas devoir les laisser à l’extérieur de la fermeture de ton cercueil plus tard…

Quand on me dit  » le problème c’est que  » je propose  » la solution. C’est que parmi un lot que j’ai… la meilleure … à prendre !!!

Jean-Yves Covindin