Karine Lebon et Audrey Fontaine, un premier tour en solitaire POLITIQUE

Il n’y a pas eu de surprise ! Le Covid-19, la peur du virus, les règles barrières contraignantes, le contexte socio-économique défavorable et la sinistrose, ont placé l’abstention (avec plus de 80 %) très loin devant les deux courageuses Karine Lebon (PLR) (notre photo) et Audrey Fontaine (centre droit sans étiquette). Il y aura un second tour, et ce même si pour l’heure, il n’y a plus de suspense…

Quel événement exceptionnel pourrait sensibiliser et mobiliser les électeurs de la deuxième circonscription, dimanche prochain 27 septembre 2020, lors du second tour de la législative partielle ?

Il est vrai que quatorze candidats dans le contexte sanitaire actuel, ça fait beaucoup. Il est vrai aussi quitte à participer à un rassemblement, le citoyen préfère la cellule familiale, plus chaleureuse et vivifiante, que passer quelques minutes à faire la queue devant un bureau de vote.

Il est vrai enfin que l’électorat réunionnais dans son ensemble, a eu rarement l’opportunité de se mobiliser pour deux Réunionnaises instruites, intelligentes mais trop peu connues et qui veulent devenir députée. Et, les ténors des deux camps, hormis leur mot de soutien, n’ont pas bouger leur staff, ni mobiliser leur réseau et leurs électeurs, pour soutenir leur représentante.

Qu’en sera-t-il à partir de demain lundi ? Les ténors politiques vont-ils se manifester ? Vont-ils montrer leur part de féminité ? Combien pour eux : « La femme est l’avenir de l’homme ». A moins que cette semaine ne serve qu’à poser quelque jalons pour les Régionales et les Départementales de 2021. Au moins pour ces raisons, certains feront le déplacement. Ce serait la moindre des choses.

Sur Facebook, deux ou trois représentants, plus à gauche qu’à droite, ont commencé à se manifester. Nous vous proposons le communiqué d’Eric Fruteau, ex-maire de Saint-André.

« Ce dimanche 20 septembre les électeurs de l’Ouest de la deuxième circonscription de La Réunion, ont voté.

Nous saluons le résultat de Karine Lebon, candidate du rassemblement des forces de progrès.

En dépit d’une faible participation (qui interpelle ! ), ce résultat est encourageant pour le deuxième tour.

Karine Lebon et Fayzal Ahmed-Vali ont recueilli une majorité significative.

Nous saluons ce résultat et leur assurons de nouveau tout notre soutien pour le deuxième tour.

Les chances d’une victoire des forces progressistes sont bien réelles pour dimanche prochain.

Nous restons persuadés de la nécessité de faire élire à l’assemblée nationale une député en phase avec les valeurs humanistes et de développement que nous défendons ».