Semaine européenne de la mobilité : à pied ou à vélo SOCIÉTÉ

Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement.

La dix-neuvième édition de la campagne met à l’honneur cette année la mobilité zéro émission pour tous (« Zero-emission mobility for all »).

Mobilité zéro émission pour tous

Le thème de 2020 reflète les objectifs ambitieux d’un continent neutre en carbone d’ici 2050, tels que définis par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, lors de la présentation du Pacte vert européen.

Il vise également à souligner l’importance de l’accessibilité aux transports zéro émission et à promouvoir un cadre inclusif, impliquant tout le monde. Malgré les différentes conditions climatiques, géographiques et socio-économiques dans les zones urbaines d’Europe, des mesures peuvent être prises pour promouvoir un environnement urbain neutre en carbone et inclusif.

Par conséquent, la Semaine européenne de la mobilité 2020 encourage les citoyens et les autorités locales à prendre des mesures pour atteindre l’objectif à long terme d’un continent neutre en carbone.

Et si vous privilégiez la marche et le vélo ?

Notre corps est fait pour bouger, mais nous sommes nombreux à ne pas trouver le temps de rester actif durant la journée. Prêtez-y attention et vous remarquerez que notre quotidien se déroule en position assise : dans les transports, au bureau ou devant un écran.

Et si nous pouvions inclure une activité physique dans notre quotidien tout en économisant de l‘argent ?

Ces deux modes de transport actifs ne produisent pas d‘émissions nocives et contribuent à la santé de notre coeur et de notre corps.

De plus, les villes qui favorisent la marche et le vélo par rapport à la circulation des véhicules privés se révèlent également plus attrayantes, avec moins d‘embouteillages et une meilleure qualité de vie.

Alors, tentez l’expérience !