Le plan d’action sanitaire de la préfecture et de l’ARS SANTÉ

Déployer une stratégie dépistage ciblée dans l’objectif de trouver un maximum de cas confirmés par un dépistage utilisé à bon escient

Poursuite

  • mise en place des contrôles aléatoires à l’arrivée des avions par le contrôle sanitaire aux frontières (CSF ARS) pour vérifier la réalisation des tests 72H00 avant le départ et les résultats négatifs.
  • Plate-forme sans rendez-vous pour les tests de voyageurs à J+7
  • Dépistage ciblé par des tests de suivi à J+7, pour les personnes identifiées par l’ARS ou l’Assurance Maladie, comme contacts à risque
  • Démultiplication des campagnes de dépistage populationnel ciblées dans certaines communes et dans certains quartiers en fonction de l’évolution de la circulation virale constatée.

A venir :

– Mise en place d’une organisation de prélèvements à visée diagnostique RT PCR adossés à chaque centre de consultations COVID

A l’étude :

Extension des conditions d’utilisation des 3 plates-formes de prélèvements sans rendez-vous, au bénéfice des personnes présentant des symptômes ou des personnes déjà identifiées comme contacts à risque.

Mise en place d’équipes mobiles de prélèvement à domicile, au bénéfice de personnes à risque et ou ne pouvant se déplacer facilement, pour réaliser un test à visée diagnostique ou un test de suivi à J+7 pour les personnes déjà identifiées comme contacts à risque.

Stratégie et ressources dévolues au contact traçing

Poursuite

Moyens dédiés 7 jours sur 7, de 8 heures à 19 heures, conjointement par l’ARS et l’assurance- maladie, pour :

Appeler et réaliser les investigations auprès des cas confirmés Identifier les contacts à risque

Appeler les personnes contacts, pour leur donner des conseils et suivre le respect de l’isolement

A venir

  • Renforcement sensible des effectifs dédiés à la plateforme COVID ARS/Assurance- Maladie (13 postes supplémentaires par jour) et regroupement physique, dans les locaux mis à disposition par l’Assurance Maladie, des ressources humaines pour gagner en rapidité et en qualité de coordination.
  • Envoi systématique de SMS aux cas confirmés, comme aux cas contact, en sus des appels pour rappeler les préconisations et les conseils.

Renforcement des moyens de diagnostic et de prise en charge thérapeutique

Poursuite
– Prise en charge de 1er recours par les professionnels de santé libéraux

– Prise en charge de 2éme recours par le CHU et coopération avec l’ensemble des établissements publics et privés, MCO et soins de suite et de réadaptation, pour limiter au maximum les déprogrammations de soins hors COVID pour l’ensemble de la région.

– Fonctionnement 7 jours sur 7, d’une cellule ville hôpital pour mettre l’expertise hospitalière d’infectiologie, au service des médecins traitants.

– Possibilité, pour l’assurance-maladie, de trouver un médecin traitant à toute personne qui se trouve démunie.

– Possibilité, pour la plate-forme territoriale d’appui (PTA), de venir en aide aux professionnels libéraux pour la recherche des ressources et compétences spécialisées.

A venir

  • Progression de l’armement des lits du CHU, en réanimation, par redéploiement interne de ressources en personnel médical et paramédical
  • Renforcement de la coopération inter hospitalière, pour prendre en charge le plus possible les besoins d’hospitalisation incontournables en médecine comme en chirurgie et limiter ainsi les reports d’admission et/ou les transferts sanitaires sur la métropole
  • A ce titre augmentation de 20 lits de SSR non COVID sur le site de la clinique Sainte-Clotilde, et mise à disposition de plages opératoires, par la clinique aux chirurgiens du CHU)
  • (Re) ouverture de 7 centres COVID, c’est-à-dire des centres ambulatoires dédiés aux patients présentant des symptômes, pour une consultation médicale et un prélèvement naso-pharyngé (test RT PCR), à la suite.
  • Renforcement de la régulation médicale par le recours 24H sur 24 aux médecins libéraux volontaires (en sus de la régulation médicale hospitalière effectuée SAMU et la régulation médicale libérale déjà existante, les nuits et les week-ends).

Apporter une attention toute particulière aux personnes à risque, exposées aux formes sévères ou grave de la maladie

Poursuite

  • Organisation régulière de campagnes de dépistage pour les personnels travaillant en établissements médico-sociaux, tout particulièrement gériatriques.
  • Recours possible par les médecins coordonnateurs des EHPAD ou les médecins traitants, à une astreinte de médecin gériatre hospitalier fonctionnant 7 jours sur 7
  • Sécurisation des conditions de visite des proches dans les EHPAD A venir
  • Une nouvelle campagne de communication par affichage sur le thème « protégez- vous, protéger les autres »

A l’étude

  • Mise en place d’un dispositif spécifique de prélèvements à domicile pour des tests à visée diagnostique sur prescription ARS/Assurance-Maladie ou médecin traitant.