Génération Ecologie contre les néonicotinoïdes SOCIÉTÉ

Génération Ecologie lance une campagne nationale contre le projet de loi remettant en cause l’interdiction des néonicotinoïdes.

Dans nos territoires où l’utilisation de pesticides extrêmement toxiques (chlordécone dans les bananeraies en Guadeloupe et en Martinique ou encore glyphosate dans les cultures de l’île de La Réunion) a engendré des dégâts irrémédiables sur la biodiversité et la santé humaine, l’enjeu est absolument vital : la toxicité des néonicotinoïdes a des conséquences monstrueuses qui entraînent l’effondrement accéléré des pollinisateurs, des insectes, des oiseaux, impactent l’ensemble du vivant, y compris la santé humaine.

L’objectif de notre campagne « néonicotinoïdes : quand c’est non,… c’est NON ! » est de démontrer que la réhabilitation des néonicotinoïdes par le gouvernement est basée sur un mensonge.

Les propos des ministres témoignent d’un incroyable obscurantisme niant les conclusions de plus de 1 221 études scientifiques. Leur décision s’effectue sous la pression des lobbys de l’agro-chimie, dont nous prouvons qu’ils n’ont jamais cessé d’agir dans les coulisses du pouvoir pour obtenir la remise en cause de la loi de 2016.

Génération Ecologie appelle à la mobilisation citoyenne en Outre-Mer et organise une première réunion d’information, à l’île de La Réunion, ouverte à toutes et tous, le mardi 8 septembre 2020 au domaine de l’Agréable, 215, chemin des acajous, 97 432, 97432 Ravine des cabris.

Avec la participation de militants associatifs pour la promotion de l’agriculture biologique, d’apiculteurs et de citoyens engagés pour l’écologie.

Bien entendu, notre réunion est organisée dans le strict respect des gestes barrières : masque obligatoire, respect des distances physiques, lavage des mains à l’entrée et à la sortie.