Altervélo (CIVIS) : un service qui roule SOCIÉTÉ

Le conseil communautaire se réunit ce jour, jeudi 27 août 2020 afin d’examiner près de 65 dossiers. Parmi ces points, les élus seront appelés à se prononcer notamment sur le déploiement d’Altervélo, la mise en place d’un service de covoiturage ainsi que la réalisation d’un cinquième village solaire.

Ces trois projets portés par la CIVIS traduisent un engagement dans la transition écologique, démarche dans laquelle l’EPCI souhaite s’inscrire résolument.

Lancé en 2019, Altervélo n’a cessé de voir son attractivité croître au fil du temps. Ce service de location de Vélos à Assistance Électrique (VAE), de bicyclettes et de trottinettes attire aujourd’hui de plus en plus d’adeptes.

Ce mode de déplacement présente des intérêts tant au niveau économique, avec une tarification perçue comme incitative, qu’au niveau écologique car il s’agit d’un mode de déplacement propre et pratique. Il permet notamment de se déplacer facilement, même aux heures de pointe.

Toutes ces qualités expliquent en partie le fort taux de reconduction des abonnements.

Dans un souci de satisfaire au mieux ses usagers, la CIVIS a décidé d’acquérir 200 nouveaux vélos afin de résorber une liste d’attente déjà conséquente.

Un succès qui donne des idées …

Forte de cet engouement autour de ce nouveau service, la CIVIS a également lancé de nombreuses pistes d’amélioration. Parmi elles, on retrouve :

• L’accroissement de l’offre de stationnement dans les hyper centres des villes • La poursuite de l’acquisition de bus pouvant accueillir des vélos • L’identification des itinéraires conseillés à vélo • L’ouverture des voies TCSP aux cyclistes • Le partenariat avec la Région Réunion pour la Voie Régionale Vélo • La création d’un système de VAE en « libre-service » • Le déploiement de box sécurisés en « libre-service » • Le développement de parking sécurisés dans les futurs pôles d’échange

Tous ces projets ont pour objectifs l’optimisation du service mais également la sensibilisation du plus grand nombre aux enjeux de la mobilité durable. En effet, à l’heure des engorgements routiers, il devient primordial de favoriser d’autres modes de déplacements dits doux, notamment pour les trajets de courtes distances. En ce sens, le vélo, et plus spécifiquement le vélo électrique, constitue une véritable alternative de mobilité.