La Réunion : des dizaines de Mauriciens se battent pour rentrer chez eux OCÉAN INDIEN

C’est un énième drame humain qui se joue depuis le début du confinement (17 mars) puis du déconfinement (11 mai) à La Réunion, et sur d’autres territoires, pour des Mauriciens. Comment rentrer ou revenir à la maison ? Actuellement, un regroupement se met en place. « Plus on sera nombreux, plus notre appel au secours au gouvernement mauricien, sera fort et entendu ! »

Un appel au secours au gouvernement mauricien ! Et c’est un euphémisme ! Les informations remontées par les personnes sollicitées sont surprenantes et inquiétantes.

« Nous hébergeons deux personnes âgées de l’île Maurice. Il y a quelque temps, elles se sont retrouvées à La rue. Elles étaient venues passer quelques jours dans leur famille. C’était avant le début de l’épidémie. C’était il y a six mois. Je peux comprendre qu’il y a un moment la cohabitation devient impossible », explique le couple de Réunionnais qui les a recueillies.

De son côté, un responsable d’association de l’Est tente d’identifier combien de Mauriciens présents à La Réunion, sont dans des situations incroyables et précaires, et de les rassembler sur un territoire maîtrisé.

« Nous voulons savoir combien de Mauriciens vivent ce drame, et souhaitent au plus vite rentrer à l’île Maurice“. Le débat lancé ce jour sur Radio-Freedom par des Mauriciens installés à La Réunion, a semble-t-il alerté des proches du gouvernement.

Un ministre mauricien suit le dossier

« C’est essentiel que nous travaillons en étroite collaboration avec les responsables de l’autorité mauricienne. Car, nous n’avons aucune visibilité sur l’ouverture des frontières à Maurice, et les dérogations possibles pour un vol exceptionnel vers l’île sœur ». En effet, le gouvernement mauricien avait annoncé la réouverture de son espace au 31 août. Le couple réunionnais a acheté deux billets d’avion, pour le début septembre.

Voici le mail qu’ils ont reçu d’Air Austral, il y a deux jours : « La persistance de la crise épidémique et le maintien des directives gouvernementales (de l’île Maurice) obligent notre compagnie a prolongé la suspension de ses vols de et vers Maurice, jusqu’au 13 septembre 2020 inclus. Air Austral est contrainte en conséquence d’annuler votre vol UU102 Reunion-Maurice du 1er septembre 2020 ». Selon nos informations, la prolongation de la suspension est en discussion pour courir jusqu’à la fin du mois d’août.

Toutefois, selon des sources mauriciennes établies à La Réunion, « un ministre suit ce dossier de près. Il est tenu au courant de la situation de ses compatriotes à La Réunion. Nous essayons de trouver la meilleure réponse possible ». La réponse sera sans doute une dérogation pour un vol spécial Réunion – Maurice, et ce pour permettre à la centaine de nos cousins et frères de l’île sœur, en attente prolongée, de regagner – enfin – leur maison…

JM