Covid 19 : les indicateurs s’affolent et l’Etat somnole ! SANTÉ

Depuis quelques jours La Réunion est happée par la seconde vague de contamination du Coronavirus. Jour après jour le nombre de cas ne cesse d’augmenter et n’épargne aucun secteur notamment les administrations et nos écoles. Face à l’ampleur de l’épidémie, l’inquiétude de la population augmente dans les mêmes proportions avec un climat suspicieux de plus en plus fort.

Alors que le ministre des Outre-Mer et la secrétaire d’Etat à la Biodiversité achèvent leur visite dans ile ainsi que leur rencontre avec les acteurs politiques et économiques de La Réunion, la presse locale titre « Epidémie Covid-19 : urgence » ou encore « Covid-19 : 51 cas hors de contrôle » faisant passer le bilan de leur visite au second plan.

Nos ministres seraient-ils passés à côté de la principale inquiétude des Réunionnais ?

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » comme le disait le Président Chirac, ici la formule adaptée serait Notre ile agonise et ils (les ministres) regardent ailleurs. Pas un mot, pas un acte fort de la part de nos hôtes ministériels si ce n’est quelques propos moralisateurs adressés aux réunionnais appelant à la responsabilité individuelle et morale de chacun.

C’est un peu léger comme solution face à l’importance de la crise sanitaire qui nous touche. Ont-ils fait preuve de naïveté, ou de désintérêt total ?

Rappelons justement qu’en se basant sur cette responsabilité individuelle et morale, les autorités ont laissé certains faire la fête dès leur retour de métropole. Elles permettent à 65 % des voyageurs de ne pas se faire dépisté à J+7.

Ces autorités autorisent les personnes à reprendre immédiatement leur boulot et à envoyer leurs enfants à l’école dès leur retour de vacances. Et enfin, elles offrent la possibilité aux touristes d’optimiser leur vacances, en leur permettant de fréquenter les espaces publics dès le lendemain de leur arrivée.

Pourtant, il était évidant qu’avec un protocole sanitaire, basé sur le libre arbitre de chacun, une seconde vague serait incontournable.

Croyant compter sur le bon sens individuel, les pouvoirs publics ont tout simplement fait preuve d’inconscience ! Cette situation me rappelle d’ailleurs la gestion, avec certaines similitudes, de la crise du chikungunya où ils avaient minimisé la contamination et tardé à réagir.

Aujourd’hui plus qu’hier, les indicateurs s’affolent pendant que l’Etat somnole. En voulant sauver à tout prix la filière touristique dans l’ile, n’a-t-on pas pris le risque de condamner lourdement les autres secteurs d’activités économique ?

Conséquence : le virus se propage à grande vitesse sur notre territoire et une contamination à grande échelle parait inévitable. Ainsi, s’il est nécessaire de rappeler à la population de respecter les gestes barrières afin d’éviter la contamination, il parait fondamental que les pouvoirs publics, de leur côté, assument leurs responsabilités et mettent immédiatement en place des mesures barrières nécessaires à protéger les Réunionnais.

Emmanuel Doulouma, porte-parole du collectif : La Réunion + Verte, Démocratique et Solidaire.