Face à une propagation agressive, faut-il différer la rentrée scolaire ? EDUCATION

Le chiffres de l’Agence régionale de santé et de la préfecture, en forte progression, ne laissent aucun doute sur la vitesse de la propagation du Covid-19, et la contamination en hausse constante. La rentrée scolaire est programmée le lundi 17 août, c’est-à-dire dans trois jours, quelle doit être la posture responsable de l’Education nationale, des gouvernants et du Conseil scientifique ?

Si la rentrée scolaire est différée, cela signifiera que nous entrons dans un re-confinement qui ne dit pas son nom. Le nombre croissant de contaminés, les règles sanitaires de plus en plus drastiques, l’isolement programmé de la population – très forte réduction de personnes lors de regroupement, la multiplication de découvertes et d’identification de clusters ou de contamination exponentielle, l’incertitude de l’actuelle évolution de l’épidémie et de la production toujours remise, d’un vaccin… créent un contexte inédit et totalement incertain.

A des degrés différents, nous en sommes tous responsables. Ceci pour dire que nous sommes tous responsables du contexte dans lequel nos enfants vont faire la reprise des cours. C’est dans le contexte décrit ci-dessus, que se fera le lundi 17 août, la rentrée scolaire à La Réunion. Avons-nous encore cette appréhension, cette peur ou cette angoisse lorsque nos enfants, après un confinement de 55 jours, sont retournés dans leur classe ?

Le sentiment général est plutôt une très grande lassitude mêlée de fatigue. « Nous ne savons plus quelle information croire. Aujourd’hui, nous savons qu’il n’y aura plus de distance barrière entre les élèves. Avant c’était indispensable, plus maintenant. Qu’est-ce qui a changé chez le virus ou chez nos responsables ? Et si nos enfants contaminés développent des symptômes ? » s’interrogent des parents.

Aujourd’hui, pensez-vous que c’est opportun de différer la rentrée scolaire ? « Nous n’avons aucune visibilité ni sur le virus, ni sur l’épidémie ? Et pour nous, si la décision de différer la rentrée scolaire est prise, cela signifie un nouveau confinement. Ce sera automatique ». Les responsables veulent éviter un re-confinement qui a pourtant commencé à plusieurs endroits sur le territoire hexagonal. La Réunion, elle, est confrontée à un contexte différent.

Faut-il s’attendre à une rentrée scolaire à la carte ? Sans doute pas. Toutefois, la propagation du virus ou l’identification d’un cas ou d’un cluster dans un établissement scolaire, dira quand l’école est finie…

Jean Marcel