Covid-19 : le port du masque avant le re-confinement localisé POLITIQUE

La rencontre hier entre Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, la préfecture et l’Agence régionale de santé, a débouché sur « le port du masque » voulu par l’édile dionysienne, mais la décision appartient au préfet. Au niveau national, le Conseil scientifique demande la préparation d’un « re-confinement localisé ». La seconde vague se précise…

C’est bientôt la rentrée ! Du côté des scolaires, des universitaires, des parents et de l’Education nationale, la préparation avance. La reprise d’une seconde vague épidémiologique, aussi… Le port du masque obligatoire, étendu à de plus en plus d’espaces publics, de centre-villes et de villes, confirme cette avancée. Pour un grand nombre de personnes, scientifiques ou non, la seconde vague de contamination se précise.

C’est d’ailleurs en ce sens que la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, souhaite rendre le port du masque obligatoire sur le territoire de sa commune. « Toutefois, cette décision appartient au préfet », a-t-elle déclaré à nos confrères. Que va décider le patron de la préfecture de La Réunion ? Surtout lorsqu’on sait que la contamination croissante de la population réunionnaise, est due essentiellement aux cas importés.

Jusqu’à ce jour, aucun service n’a trouvé de réponse à cette importation connue du virus. Le port du masque est-il un obstacle à la propagation ? Ou faut-il un nouveau confinement et la réduction du trafic aérien, pour réduire puis stopper de manière efficace l’avancée du Covid-19 à La Réunion ? Mais s’il y a à nouveau confinement et réduction du trafic aérien, que va advenir de l’économie réunionnaise ?

Autre interrogation récurrente : ne vaut-il pas mieux contaminer un fort pourcentage de la population pour parvenir à une grande immunité collective ? La Suède et le Danemark y ont renoncé. Le seul remède qui fait l’unanimité, c’est le re-confinement. Vingt villes sont concernées par des plans de re-confinement en métropole. En Nouvelle-Zélande, Auckland a été re-confiné.

La Réunion attend avec une appréhension et une anxiété certaines, les décisions du gouvernement et celles de la préfecture…