Saint-Denis : Re-confinement ou pas ? SANTÉ

C’est tout à l’heure à partir de 17h30, que la mairie de Saint-Denis, la préfecture et l’Agence régionale de santé, échangeront sur ce point. Dans son communiqué, la 19e ville de France précise qu’une « rencontre est prévue ce jour avec la préfecture et l’ARS afin de préparer ensemble un plan de reconfinement pour le chef-lieu mais aussi aborder la question du port du masque obligatoire ».

Il y a une réalité. Sur le territoire national : hexagonal et ultramarin, l’obligation du port du masque, d’abord dans les lieux publics clos, puis sur les voies publiques extérieures, continue à s’étendre. Aucune ville de La Réunion n’a pour l’heure imposé cette mesure. Toutefois, la constance reste la hausse des contaminations, des admissions en réanimation et le nombre de décès. Ces chiffres, pour l’ensemble du territoire français, sont confirmés par les instances officielles.

Il y a une autre réalité. Le gouvernement veut éviter un nouveau confinement. Le premier confinement, celui du 17 mars au 11 mai, a fait suite à un manque de réactions et de préparation à l’arrivée de première vague de la pandémie. La situation actuelle ressemble beaucoup à celle qui a précédé le confinement :

  • fêtes et rassemblements après examens scolaires et universitaires ;
  • multiplication de raves et regroupements musicaux ;
  • plages bondées ;
  • libres exaltations au cours des vacances scolaires ;
  • centre-villes et centres commerciaux remplis pour la préparation de la prochaine rentrée scolaire…

Même si ce n’est pas l’été à La Réunion, l’envie d’oublier le premier confinement, de fêter la réussite des examens scolaires et universitaires, de profiter un maximum des vacances scolaires, et de bénéficier un maximum des soldes avant la rentrée scolaire, font oublier à beaucoup les précautions d’usage. Les chiffres donnés chaque jour par l’ARS confirme une hausse de la contamination à La Réunion. Les différents appels à la prudence ne sont pas suivis d’effets.

Que faut-il faire pour une prise de conscience globale ? Que faut-il faire pour protéger tou(te)s les Réunionnais(es), dont certain(e)s contre eux-mêmes ou elles-mêmes ? La mairie de Saint-Denis, la préfecture et l’Agence régionale de santé cherchent des réponses…