« Manager le risque » ECONOMIE

Aujourd’hui la performance dépend de l’aptitude à savoir mobiliser l’intelligence collective des partenaires: collaborateurs, clients, fournisseurs, pouvoirs publics, financiers etc…

L’innovation ne suffit plus, il faut inventer et se préparer aux risques à tous les niveaux.

Faut-il avoir autour de soit des sachants dignes de ce nom, loyaux et animés que par l’intérêt général et la sauvegarde du bien commun ?

« D’après les experts le processus d’invention vise le cœur du processus pour ouvrir un cycle d’apprentissage continu où les possibilités offertes par l’environnement changeant doivent être constamment analysées » une cellule détentrice de capacités d’analyses économiques, sociales et environnementales).

Une remise en question permanente en adaptabilité et en contextualisation est un enjeu majeur qui doit garantir la réussite de nos actions par des prises de décisions partagées et cohérentes.

Cette attitude intelligente de remise en question suivie par des actes qui ont du sens et acceptés par le plus grand nombre, participe à atténuer les crises potentielles…

Il s’agit en l’espèce d’être en capacité de manager l’incertitude et d’apprécier avec plus de justesse les risques de plus en plus nombreux dans nos sociétés,que nos gouvernants ont de du mal à maîtriser.

Alors, lorsque notre société est frappée par un coronavirus inconnu, venant du soleil levant, cette exigence s’impose à la matrice de acteurs, c’est de notre responsabilité à tous, en particulier à nos gouvernants et décideurs.

Aline Murin