Dengue : phase décroissante à La Réunion SANTÉ

Du 13 au 19 juillet, 39 cas de dengue ont été confirmés. Les indicateurs de surveillance de la dengue sont en baisse (nombre de cas confirmés, passages aux urgences, consultations en médecine de ville), témoignant du ralentissement de l’épidémie.

Vingt-deux communes restent concernées par une circulation virale : l’ouest et le sud de l’île sont les plus touchés avec une importante dispersion des cas.

Bien que rares, on observe des manifestations ophtalmologiques chez certains patients environ une semaine après le diagnostic de dengue.

Aussi, il est recommandé en cas de perte brutale de l’acuité visuelle ou d’apparition de tâches noires, de consulter un ophtalmologue ou de se rendre dans un service d’urgence hospitalière pour bénéficier d’une prise en charge adaptée.

La préfecture et l’ARS rappellent à la population l’importance de poursuivre les mesures de prévention essentielles : consulter rapidement un médecin en cas de symptômes, se protéger des piqûres de moustiques et continuer à se protéger même malade pour protéger ses proches, et éliminer les gîtes larvaires tout autour de son domicile.
 
Situation épidémiologique au 28 juillet 2020
 
(données de la Cellule régionale de Santé Publique France)
Bien qu’en baisse, sur les 15 derniers jours, la quasi-totalité de l’île reste concernée par une circulation virale.

Les principaux regroupements de cas (foyers de dengue) :
Depuis le début de l’année

  • Près de 16.000 cas autochtones confirmés ;
  • 622 hospitalisations ;
  • 1.712 passages aux urgences ;
  • 19 décès (dont 9 directement liés à la dengue).