Opération Barkhane : Tojohasina Razafintsalama tué au Mali SOCIÉTÉ

Né le 20 octobre 1994 à Mahazoarivo (Madagascar), la première classe Tojohasina Razafintsalama a accompli toute sa carrière au sein du premier régiment de hussards parachutistes de Tarbes.

Il s’engage le premier août 2018 au sein de ce régiment. Lors de sa formation initiale, il se distingue par son excellent état d’esprit et fait preuve d’un très bon potentiel. Affecté au deuxième escadron comme cavalier blindé, il est élevé à la distinction de première classe le premier février 2019.

Particulièrement compétent, il participe à une mission de courte durée en Nouvelle-Calédonie du 31 juillet au 6 décembre 2019 où il s’investit sans compter et plus précisément lors d’une tournée en province. Ce qui lui vaudra une lettre de félicitations émise par le colonel, commandant le régiment d’infanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie.

Hussard parachutiste motivé, il réussit brillamment sa formation générale élémentaire lors de son retour à Tarbes. Cherchant constamment à accroître ses connaissances, il accède à la fonction de tireur de mitrailleuse 12,7 mm au sein de son peloton.

Toujours volontaire, il est projeté au Mali le 14 juillet 2020 dans le cadre de l’opération « Barkhane », au sein du groupement tactique désert n°1 Bruno en tant que cavalier blindé. Le 23 juillet 2020, au cours d’une opération de reconnaissance sur la RN 16, le hussard parachutiste de première classe Tojohasina Razafintsalama est mortellement touché par l’explosion d’un véhicule suicide ennemi à proximité de son véhicule blindé léger au Nord de la base opérationnelle avancée de Gossi.

Décoré de la médaille de la défense nationale « bronze » le 1er janvier 2019, le hussard parachutiste de première classe Tojohasina Razafintsalama était célibataire sans enfant.

Il est mort pour la France, dans l’accomplissement de sa mission.