St-Denis : le dispositif vacances pour les 3 à 15 ans, ludique et éducatif SOCIAL

Depuis plusieurs années, la mairie de Saint-Denis propose pendant les grandes vacances scolaires des activités de loisirs éducatifs à destination des enfants de 3 à 15 ans. Cette année encore, et ce malgré la crise sanitaire qui a touché nos territoires, la municipalité a voulu offrir aux petits Dionysiens la possibilité de s’amuser et d’apprendre à travers des activités ludiques, éducatives, sportives ou encore culturelles.

Pendant ces vacances de juillet/août, tout un panel de dispositifs est proposé aux enfants résidents à Saint- Denis tels que les bons plans vacances, les accueils collectifs de mineurs sans hébergement mais aussi des nouveautés telles que les colos apprenantes et les vacances éducatives en pied d’immeubles.

Nous vous proposons de découvrir un focus sur les différents dispositifs de vacances de la ville.

Vacances éducatives en pied d’immeubles

Contexte

La pandémie a fortement impacté les territoires, sur le plan sanitaire, économique mais aussi social.

Les jeunes ont subi un décrochage éducatif pendant la période de confinement. La mairie de Saint Denis souhaite proposer des « vacances éducatives et apprenantes ».

Le projet a pour objectif majeur de mettre en place des activités « hors les murs » en pied d’immeubles afin de toucher au mieux le plus large public possible.

Cette année, la mairie souhaite combiner activités ludiques et apprenantes.

Principe

Le principe est de proposer, chaque semaine, une offre d’activités ludiques et éducatives variée. Ces activités se font par groupe de 12 enfants maxi sur des lieux identifiés dans les quartiers. Les enfants sont encadrés par des bénévoles et des professionnels.

Afin d’œuvrer efficacement auprès du public, une quarantaine d’acteurs associatifs ont été mobilisés. Au programme, du sport, de la culture, des ateliers manuels éducatifs et des activités d’expression corporelle ou de concentration. Les activités culturelles ont pour objectif d’être attractives par leur aspect ludique et en même temps de favoriser les apprentissages (lecture, écriture, concentration, expression orale, travail du corps). 6 thématiques sont abordées : cirque/écriture/lecture/ illustration, BD / contes / théâtre / arts plastiques et visuels. L’offre sportive classique sera complété par des séances de yoga et de Taïchi.

L’opération se déroule du 20 juillet au 7 août, dans 13 quartiers prioritaires de la politique de la Ville ainsi que dans les écarts de Saint-Denis : Bretagne, Montagne 15e Brûlé, Saint-François, Bois de Nèfles. Au total, 516 enfants issus de quartiers font partie de l’action.

La mairie a investi plus de 110 000 euros dans ce dispositif permettant de conjuguer les vacances récréatives à une démarche « apprenante ».

516 enfants issus des quartiers

Choka, Pierre Loti, Père Lafosse, Eudoxie Nonge, Calebassiers, SIDR Chaudron, Richefeu, Lory les Bas, Alamandas, Tamarins, 2 Canons, Lacroix, Butor, Montreuil, Château Morange, Hauts des Camélias, Chaumière, Saint-François, Vauban, République, Géringère, Petite Ile, Ruisseau Blanc, La Source, Tamerlan, Brûlé, Le Ruisseau, Bois Rouge, Domenjod, Quinquinat

Une offre variée de dispositifs vacances de la mairie de Saint-Denis

Les bons plans vacances

Action mise en place par la ville de Saint-Denis depuis 2009 sur le temps extrascolaire et fonctionne principalement sur les 2 grandes périodes de vacances scolaires, à savoir :

2 semaines en janvier

3 semaines en juillet / août

Elle est à destination en priorité des associations de quartiers et le grand public dionysien.

Ces vacances à la carte permettent aux enfants qui ne partent pas en vacances de pratiquer des activités culturelles, sportives ou de loisirs à moindre coût. Les bons plans vacances c’est tout un panel d’activités gratuites, ou à moins de 2 euros. Cette année ce sont plus de 50 possibilités de s’amuser et d’apprendre offertes aux petits Dionysiens.

Afin de permettre l’accès à toutes les familles dionysiennes de ce dispositif ludique et pédagogique, ce sont 6472 places qui ont été proposées, engageant un budget de 43 000 euros.

La Société publique locale « Oser Pour l’Éducation » met à disposition une équipe d’encadrement qualifié, qui apprendra à chaque jeune à être un citoyen dans un monde à sa mesure, où il trouvera le plaisir de vivre et partager des aventures avec d’autres jeunes et adultes.

Les colos apprenantes auront lieux dans différents lieux de l’île, à savoir au centre Jacques Tessier, au centre de lecture du Brûlé et à l’auberge Les Hortensias à la Plaine des Palmistes, pour une durée d’une à trois semaines . Ces séjours pré- ados prôneront la prise de responsabilité et d’autonomie avec une dimension de renforcement des apprentissages.

En plus des activités ludiques, des modules pédagogiques permettent aux jeunes de renforcer leurs savoirs et compétences et ainsi préparer dans de bonnes conditions la prochaine rentrée scolaire d’août 2020.

Les accueils collectifs avec hébergement

Centre Jacques Tessier / Colos apprenantes

La municipalité propose d’accueillir les enfants de 13 à 17 ans au centre Jacques Tessier à la Saline Les Bains pendant les vacances de juillet / août. Cette année, ce sont 288 adolescents qui bénéficient de ce dispositif sur 4 semaines soit 72 jeunes par semaine.

Les « Colos apprenantes » sont également des séjours de vacances avec hébergement. Elles sont labellisées et proposées par la Ville de Saint-Denis par l’intermédiaire de la Société Publique Locale « Oser Pour l’Éducation ».

Ouvert à 55 jeunes adolescents, de 12 à 15 ans, issus de quartiers de la Ville ce projet, intitulé « Eco Aventure » vise à leur offrir une expérience différente de celle de leur cadre de vie habituel. Un séjour en centre de vacances c’est vivre en dehors du cadre familial, c’est apprendre à devenir grand !

Les accueils collectifs de mineurs

Pendant les grandes vacances, la Ville propose également aux enfants d’être accueillis dans des centres de loisirs sans hébergement. Cette année, les ACM se déroulent du 15 juillet au 7 août. Au total ce sont 1990 enfants de 3 à 11 ans qui bénéficient de ce dispositif réparti dans 47 centres d’accueils, gérés par 11 associations dont 6 qui ont à leur charge les adolescents de 12 à 17 ans.

Les Ecoles ouvertes / Vacances apprenantes

Cela consiste à accueillir dans les établissements scolaires pendant les vacances scolaires des élèves qui ne partent pas en vacances, pour leur faire bénéficier de renforcement scolaire (en matinée), d’activités éducatives et de loisirs (les après-midis).

Vacances éducatives en sécurité : Protocole sanitaire Anti-Covid19

Le Responsable du QG Animation a en charge de veiller à :

L’approvisionnement de gels hydro alcoolique, des masques, des solutions nettoyantes chaque jour sur le site ;

La distribution des masques aux enfants, encadrants et intervenants (si ceux-ci n’en n’ont pas) :

  • Au respect du port du masque en milieu confiné pour les enfants et les intervenants et lorsque la distanciation sociale ne peut être respectée ;
  • Au respect des gestes barrières tout au long de la journée et lors des activités :
  • Lavage des mains très régulièrement ou désinfection
  • Non brassage des enfants
  • Nettoyage/désinfection des locaux utilisés (salles de classes, site sportif, salle polyvalente..) avec un produit désinfectant virucide selon la norme EN 14476 A
  • ssurer l’aération de la salle pendant 15 minutes minimum (ouverture des fenêtres, portes).