L’adieu du guide Clovis Etchiandas à Jacques Picard, gardien « volcan » SOCIÉTÉ

« Aujourd’hui un « Grand » Monsieur (quoique petit par la taille) s’en est allé : Monsieur Jacques Picard, gardien « volcan » depuis les années 1960 ».

« A mes débuts de ma petite carrière de guide de randonnée en 1990, exactement en juillet 1991 en pleine activité volcanique, je faisais connaissance avec lui avec feu mon dalon, guide Renaud Cheynet qui me l’avait présenté.

Du haut de ses 1,50 m, il me toisait avec son regard perçant et malicieux, sentant mon inexpérience de jeune guide (j’étais le plus jeune guide à l’époque, j’avais 23 ans), a voix haute il plaisanta avec mon ami Renaud.

« Ici Noir pas même Marron i sauve pas ici », et dans la foulée d’une franche et amicale poignée de main, il me souhaita la bienvenue, moi, le petit dernier de la bande des premiers accompagnateurs réunionnais la session AEM des feu Renaud Cheynet, Jean Bernard Ethève alias Maoul, François Sénèque, Roland Bigey alias Zouzoune et moi même.

Ce soir là, Monsieur Picard nous accueilli dans la grande maison en bardeau à l’entrée (accompagné de son inséparable compagnon, le martin Coco qui chantait la Marseillaise) qui faisait office de restaurant au devant, et nous sommes rentrés à l’arrière, dans sa pièce privée « le Saint des Saints » où il accueille ses vrais amis disait-il (comme j’étais introduis par Renaud).

Sur le linteau de la porte était écrit  » celui qui vient en ami, arrive trop tard et part trop tôt ».

Ce jour-là, était le début d’une amitié qui allait durée plus de 30 ans… »