339.000 Réunionnais sous la responsabilité de quatre femmes POLITIQUE

Sur sa page Facebook, la conseillère régionale Aline Murin, a adressé le message suivant aux quatre femmes élues ou réélues maire. « À chaque fois que nous entrons dans une mairie et que nous voyons cette Marianne, ce symbole de la République, nous pouvons nous interroger sur le nombre peu important de femmes à la tête des municipalités ! « 

« Le monde politique Réunionnais se féminise avec la victoire des ces quatre femmes aux commandes de ces communes importantes dont les deux plus peuplées. (Le chef lieu et la plus grande géographiquement).

Nous pouvons que nous réjouir de l’arrivée de ces femmes de qualité, avec un focus sur Vanessa Miranville qui est la seule femme politique réunionnaise réélue et Julianna M’Doihoma qui détrône les « deux dinosaures » de Saint Louis, Il y a aussi Ericka Bareigts à Saint-Denis et Huguettte Bello à Saint-Paul.

Bravo !

Une nouvelle page s’ouvre dans le monde politique réunionnais. car « être une femme et élue » reste un combat difficile.

La victoire constructive et indépendante de Vanessa Miranville il y a 6 ans, a ouvert le chemin et encouragé les femmes dans cette élection municipale 2020.

Après Mme de Chateauvieux, le retour d’Huguette Bello et la réélection de Vanessa Miranville et ces autres femmes élues ce dimanche 28 juin,presque la moitié de la population réunionnaise soit plus de 339.000 habitants sera gérée par ces femmes.

Un nouveau modèle, un changement de paradigme mais surtout la mutation qui va s’opérer demain après cette crise sanitaire, économique et sociale et probablement politique, demandera beaucoup de travail, de patience, d’explication, d’innovation.

Il faudra l’ensemble de tous les acteurs, au-delà des clivages, pour mener à bien les batailles pour l’emploi, lutter contre la précarité, la pauvreté et travailler pour le développement durable.

Le plus dure commence mais j’ai confiance aux qualités de ces dames pour appliquer avec honnêteté leur programme et développer leur projet, dans leur commune et pour la Réunion, avec courage, loyauté et désintéressement.

Je salue la victoire de ces femmes, qui avec leurs collègues masculins sauront démontrer leurs capacités à administrer leur municipalité, développer l’économie sociale et solidaire et œuvrer pour la transition écologique.

Il leur faudra également affronter avec pragmatisme, courage et une vision éclairée, les difficultés à venir et les maux de notre société réunionnaise.
Une pensée appuyée pour Sophie Arzal, à La Plaine des Palmistes qui perd très honorablement.

Il faudra compter avec elle pour les prochaines échéances électorales.

Nous n’oublierons pas également Nathalie Bassire et Monique Bernard, Cécile Sitouze à Sainte-Marie, à Trois-Bassins Yvelines Fain et Sabrina Ramin à Saint-Benoit qui ont livré un « combat » difficile.

Elles méritent également notre encouragement et soutien.

Enfin, merci à toutes les femmes qui se sont lancées dans cette élection municipale dans un contexte délicat.

La Réunion a besoin de vous pour aborder les mutations et les crises de demain. Le combat continue ! »

Aline Murin, conseillère régionale