Bac 2020, ce qui ne change pas : les oraux de rattrapage et la session de septembre EDUCATION

Les mentions
Les mentions habituelles sont maintenues, selon les règles suivantes :

  • Assez bien pour une moyenne entre 12 et 14 ;
  • Bien pour une moyenne entre 14 et 16 ;
  • Très bien pour une moyenne entre 16 et 18 ;
  • Très bien avec les félicitations du jury pour une moyenne supérieure à 18.

Les oraux de rattrapage en juillet
Les épreuves du second groupe dit de rattrapage, prévues du 8 au 10 juillet 2020, sont maintenues pour les candidats au baccalauréat général et technologique dont la note globale à l’examen à l’issue des épreuves du premier groupe est supérieure ou égale à 8 et inférieure à 10 sur 20.

Pour les candidats au baccalauréat professionnel dont la note moyenne globale est supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20, et dont la note à l’épreuve d’évaluation de la pratique professionnelle définie pour la spécialité est au moins égale à 10 sur 20, l’oral de contrôle est maintenu.

Les épreuves orales se déroulent selon les modalités réglementaires habituelles.

À l’issue du premier groupe d’épreuves, après avoir pris connaissance de ses notes, le candidat choisit deux enseignements au maximum parmi ceux qui ont fait l’objet d’enseignements obligatoires au cours du cycle terminal. Le candidat passe une épreuve orale dans chacun de ces deux enseignements.

Les deux notes d’épreuves de contrôle du second groupe ne sont prises en compte que si elles sont supérieures aux notes obtenues à l’issue du premier groupe. Elles sont ensuite affectées des coefficients prévus par les textes.


Pour le baccalauréat professionnel, l’épreuve de contrôle consiste, comme le prévoit la réglementation, en deux interrogations d’une durée de 15 minutes chacune, chaque interrogation étant précédée d’une préparation d’une durée de 15 minutes.

Les interrogations portent, au choix du candidat, sur le français ou l’histoire- géographie ou les mathématiques ou la physique-chimie et/ou en enseignement professionnel.

Les candidats qui obtiennent une note au moins égale à 10 sur 20 à l’issue de l’épreuve de contrôle sont déclarés admis, après délibération du jury. Cette note est la moyenne de la note obtenue à l’épreuve de contrôle et de la note moyenne obtenue à l’examen.


Afin de tenir compte de la période de fermeture des établissements, les chefs d’établissement et les directeurs d’organisme de formation professionnelle établiront une fiche attestant des parties du programme ayant pu être traitées.

Les candidats convoqués aux épreuves orales devront la présenter aux examinateurs qui adapteront alors les sujets d’interrogation proposés.

L’organisation des épreuves orales respecte scrupuleusement le protocole sanitaire en vigueur.

Les épreuves de remplacement du mois de septembre
Les épreuves de remplacement, prévues au début de l’année scolaire 2020/2021, sont maintenues.
Pour le baccalauréat général et technologique, elles concernent les candidats suivants :

  • les candidats n’ayant pas pu présenter au jury ni livret scolaire, ni dossier de contrôle continu recevable ;
  • les candidats ayant présenté un livret scolaire ou un dossier de contrôle continu dans lequel une ou plusieurs moyennes sont manquantes (ils présenteront alors uniquement les épreuves correspondantes) ;
  • les candidats, ajournés à l’issue des premier et second groupes, autorisés exceptionnellement par le jury à s’y présenter.

À l’issue de la délibération du jury d’harmonisation, les candidats concernés sont convoqués aux seules épreuves au titre desquelles ils ont obtenu une note de premier ou de second groupe inférieure à 10 sur 20, ou pour lesquelles une moyenne annuelle fait défaut dans leur livret scolaire, leur livret de formation ou leur dossier de contrôle continu. Les notes obtenues aux épreuves de septembre se substituent aux notes obtenues en contrôle continu ou lors des oraux de rattrapage de juillet.


Les candidats qui se sont inscrits à une langue vivante A ou B dont ils n’ont pas suivi l’enseignement et ne disposant pas d’évaluation de contrôle continu, ont la possibilité de revoir leur choix de langues afin d’être soumis au jury de délibération de juillet 2020.