Pacte pour un rééquilibrage culturel de St-Benoît et de la micro-région Est CULTURE

ACTER (Agir pour la Culture et le Tourisme dans l’Est de La Réunion) et le Bisik (le café culturel de Saint-Benoît) invitent les candidats aux élections municipales et communautaires 2020 à Saint-Benoît à manifester leur volonté de favoriser le développement culturel dans leur commune et plus largement sur le territoire de la Cirest en signant le Pacte pour un rééquilibrage culturel de la micro-région Est de La Réunion.

La diversité culturelle est une réalité à La Réunion. Malheureusement, les disparités de l’offre culturelle proposée sur notre territoire, le manque de concertation entre les différents acteurs du secteur (institutionnels, associations, artistes, collectivités…) et la rareté des structures susceptibles de favoriser le développement des initiatives sur la micro-région Est sont également prégnantes.


Les identités multiples qui composent notre territoire culturel et artistique sont pourtant un levier d’échanges, de partage, d’égalité, de dignité pour mieux vivre ensemble en particulier dans le cadre de la crise sanitaire que nous vivons.


À l’heure où les débats liés à l’immigration et l’identité créent par ailleurs un phénomène de repli chez un nombre croissant de nos concitoyens, nous demandons des politiques et des actions qui soutiennent la reconnaissance et la valorisation de toutes les expressions de la diversité culturelle et le développement d’actions spécifiques pour permettre un véritable rééquilibrage culturel de la micro-région Est.


Une démarche citoyenne qui dépasse les clivages politiques
Plus qu’un simple secteur économique, la culture est un outil politique et social qui valorise la diversité culturelle, ses acteurs professionnels, les nombreux amateurs sur le territoire et les spectateurs en sont des porte-voix.


Dans ce cadre, ACTER et le Bisik souhaitent faire entrer le rééquilibrage culturel et artistique de la micro-région Est dans le débat électoral des élections municipales et communautaires et proposent aux candidats de Saint-Benoît de signer le Pacte pour un rééquilibrage culturel de la micro-région Est de La Réunion (Cirest).


Ce pacte a pour objectif d’interpeller tous les candidats, au-delà des clivages politiques, de mobiliser les citoyens au-delà des échéances électorales sur les problématiques de la culture dans notre micro-région et d’ouvrir le débat public en proposant à la future majorité municipale et aux conseillers communautaires 5 objectifs et 5 propositions concrètes pour alimenter leurs actions futures en matière culturelle.

Cinq objectifs à atteindre

Ces 5 objectifs sont cohérents entre eux sans avoir pour autant l’ambition d’être exhaustifs.

Objectif 1 : La diversité culturelle est une richesse tant humaine qu’économique à condition qu’on y ait accès et qu’on la partage, en particulier dans la période de crise sanitaire que nous traversons. Contre une vision uniforme du divertissement régit par une culture consumériste, nous voulons un monde de la pluralité des langues, des imaginaires, des patrimoines, des mots, des sons. Pour mieux se comprendre, pour ne pas avoir peur de l’autre, nous souhaitons que cette pluralité trouve sa pleine place dans l’espace public.

Objectif 2 : L’identité culturelle de chaque personne est multiple et non figée. Chaque personne a le droit d’exprimer son identité culturelle et d’avoir accès à celle des autres pour mieux faire humanité ensemble. Les droits culturels, reconnus par les conventions de l’Unesco et la loi française, font partie intégrante des Droits de l’Homme. Fidèles à une vision politique de la culture, nous demandons que les droits culturels deviennent un référentiel pour l’ensemble des politiques publiques.

Objectif 3 : Les actions culturelles de Saint-Benoît et plus largement de la microrégion Est manquent de coordination et sont souvent minorées dans nos institutions culturelles, marginalisées par les offres de la grande consommation ou tout simplement absentes des projets de notre communauté d’agglomération. Elles souffrent aussi d’un déficit médiatique. Elles sont pourtant largement partagées, vécues, plébiscitées, à travers villes et territoires. De nouvelles générations s’y ressourcent ou s’en inspirent. Elles suscitent des œuvres originales, véhiculent des valeurs de partage et de mémoire. Mais ces esthétiques doivent trop souvent compter sur leurs seules ressources pour avancer. Elles ont besoin d’un soutien conforme à leur impact sociétal, tant au niveau de la création, de la production, de la diffusion, que de la médiatisation.

Objectif 4 : Le patrimoine culturel (naturel, architectural, immatériel…) de notre territoire a trop souvent été négligé. Il est essentiel de faire rapidement l’inventaire de ce qui peut encore être sauvegardé et de tout mettre en œuvre pour préserver cette richesse essentielle dans le développement de notre jeunesse. Les projets d’économie sociale et solidaire dans ce domaine en particulier mais plus généralement dans le secteur culturel demandent à être mieux soutenues.

Objectif 5 : Comment favoriser l’existence d’une communauté de citoyens égalitaire dans notre île, tout en respectant les identités culturelles ? La culture, directement liée aux enjeux de la citoyenneté et de l’éducation populaire, s’appuie sur des valeurs de respect, de démocratie, de solidarité et de partage. A ce titre, les acteurs culturels, professionnels ou amateurs, sont porteurs d’entreprises guidées par des valeurs fortes qui demandent à être mieux soutenues.